x

C’est la Journée internationale du Scrabble sans pour autant devoir « tricher au Scrabble » (163e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du mercredi 13 avril 2022, le 163e « Before de la Machine à café ». Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du Scrabble, histoire de passer la journée avec une météo mitigée dans de nombreuses régions. L’occasion de se remuer les méninges et pour ceux qui ont un peu de mal avec les lettres, même en ayant un joker, il existe aussi des sites qui permettent de « tricher au Scrabble ». En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il ne faut pas prendre « au pied de la lettre » les programmes des deux candidats, au risque d’être déçu. Pour terminer le petit tour de ce treizième jour d’avril, c’est aussi la Sainte Ida.
Le BeMac du mercredi 13 avril tout en mot qui compte triple

C’est la Journée internationale du Scrabble


En cette journée pluvieuse dans de nombreuses régions, qui est aussi une journée de repos pour les élèves de l’école maternelle et primaire, certains vont surement en profiter pour aller chercher dans le placard l'emblématique boite de Scrabble, s'installer autour de la table et tirer du sac ses 7 premières lettres, sans oublier de poser bien en évidence le dictionnaire officiel du Scrabble pour faire taire toute envie d'inventer des mots. Ensuite, il ne restera plus qu’à tenter de trouver un mot qui compte triple ou un Scrabble !

Publicité


C'est en effet ce mercredi 13 avril que nous fêtons la journée nationale / internationale / mondiale du Scrabble, selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Tout comme les règles du Scrabble, cette date ne doit rien au hasard, le 13 avril est le jour de naissance de l'inventeur du Scrabble Alfred Mosher Butts, il est né plus exactement le 13 avril 1899. Il a imaginé le jeu de société en lui donnant le nom de « Lexico » en 1938, mais il faudra attendre 1948 pour que James Brunot lui achète les droits du jeu en l’appelant « Scrabble », ce qui signifie en français : « gratter frénétiquement ».

Le jeu du Scrabble était né et allait connaitre un succès mondial qui ne se dément toujours pas aujourd’hui encore. Pour l’anecdote, il faut savoir que les premières versions du jeu furent fabriquées à la main, et qu’il existe aussi une version en braille du jeu de société ce qui le rend totalement accessible aux malvoyants et aveugles. Le Scrabble est vendu dans plus de 121 pays dans 29 langues différentes

Comment tricher au Scrabble ?


Pour commencer, même si trouver un mot avec toutes ses lettres, le fameux Scrabble et ses 50 points de bonification, le mot qui compte triple ou celui avec une multitude de K,W,X,Y,Z à 10 points ou des J, Q à 8 points, est le graal de ce jeu de société, et que tricher n’est pas très fair-play, il peut arriver que nous ayons besoin de débloquer la situation face à un chevalet désespérément plein de jetons. L’idéal, c’est bien sûr de le faire lorsque vous vous entrainez au Scrabble et non lors d’une partie officielle, ce qui vous disqualifiera à coup sûr.

Pour vous entrainer, trouver de nouveaux mots, enrichir votre vocabulaire, et tricher pour certains, rendez-vous sur le site Internet « scrabblemania.fr », rentrez les lettres que vous avez sur les jetons de votre chevalet et regardez toutes les possibilités qui vous sont offertes. Il ne faut pas oublier que vous devez « accrocher » votre mot à un autre mot déjà présent sur le plateau de jeu, sauf si vous débutez la partie, et que dans ce cas, il faudra ajouter un « ? » pour simuler une lettre blanche, qui peut potentiellement se trouver sur le plateau et vous permettre de poser toutes vos lettres pour bénéficier des 50 points de bonus.

Et vous, vous êtes plutôt Scrabble Classique, Scrabble de Luxe, Scrabble Junior ou Scrabble de Voyage ?

Publicité

L’expression du jour : au pied de la lettre


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « au pied de la lettre ». C’est l’expression que pourrez dire à propos des dernières paroles des deux candidats finalistes de cette campagne présidentielle. D’ici le second tour de l’élection présidentielle, il va falloir en prendre et en laisser et surtout ne pas tout prendre au pied de la lettre au point d’être déçu. Comme le disait si bien Coluche : « si jamais les hommes (et femmes) politiques français se mettaient à tenir leurs promesses, il leur faudrait le budget des Etats-Unis ». D'ailleurs, Charles Pasqua avait expliqué que « les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent ».

Ce mercredi 13 avril, c’est aussi la Sainte Ida


Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte Ida. La bienheureuse Ide ou Ida de Boulogne (ou Ide de Lorraine), née vers 1040 en Ardennes et morte le 13 avril 1113, a été comtesse de Boulogne par son mariage avec Eustache II. Elle descend de Charlemagne par son père Godefroi II le Barbu, duc de Basse-Lotharingie, et sa première épouse Doda. Elle est également la nièce du pape Étienne IX. Sa piété et son humilité la firent béatifier (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Okan AKGÜL sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.