x

J-16 avant Noël - ce jeudi c’est la Journée internationale de lutte contre la corruption ( 74e BeMac )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 9 décembre 2021, le 74e « Before de la Machine à café », en cette fin de semaine qui approche à grands pas. Il ne reste que 15 jours avant le réveillon de Noël sans vouloir vous stresser plus que cela. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de lutte contre la corruption. Nous fêtons la Saint Pierre Fourier et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « graisser la patte ».
Le BeMac du jeudi 9 décembre 2021 en 3 minutes

15 jours avant le réveillon de Noël


Ce jeudi, nous n’avons aucunement l’envie de vous mettre la pression, mais plus on avance, plus la date du réveillon de Noël approche à grands pas. Pour information, au cas où certains liraient des actualités complotistes, nous vous rappelons une nouvelle fois que le réveillon de Noël n’a toujours pas changé de date et se déroulera bien le 24 décembre au soir, comme d’habitude. Pour faire un petit geste pour la planète, vous pouvez privilégier les cadeaux d’occasion, acheter local et surtout avec moins d’électronique. C’est notre Terre qui vous dira merci !

Publicité

C’est la Journée internationale de lutte contre la corruption


Ne croyez pas que la corruption est une affaire de puissants, de pays ou d'états, de riches. En fait elle touche toutes les strates de la société, du plus pauvre au plus riche. Elle va de l'état qui va donner des pots-de-vin pour obtenir un contrat à celui qui va glisser un billet pour obtenir une faveur, une promotion, un passe-droit. Elle est présente au quotidien dans tous les pays du monde, la plupart du temps invisible pour le plus grand nombre, mais des fois, le procédé est tellement gros qu'il ne fait plus de doute qu'elle a participé à la réalisation du contrat, de l'opération. Il suffit de regarder les informations pour s'apercevoir que nous ne sommes pas près de la voir disparaitre. L'on peut dire de la corruption qu'elle fait partie intégrante du business dans de nombreux pays, surtout ceux que l’on appelle familièrement les républiques bananières.

Cette année, le thème retenu pour la Journée internationale de lutte contre la corruption est : « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption ». Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays. Elle sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. La corruption s'attaque aux fondements des institutions démocratiques en faussant les élections, en corrompant l'État de droit et en créant des appareils bureaucratiques dont l'unique fonction réside dans la sollicitation de pots-de-vin ».
Publicité

L’expression du jour : graisser la patte


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « graisser la patte ». C’est l’expression qui résume à elle toute seule ce qui se passe le plus souvent lors d’une corruption, elle est parfaitement dans le thème de la Journée internationale de lutte contre la corruption. Et ne pensez pas que cela veut dire se mettre de la crème sur les mains ou parler du mécanicien qui s’est mis de la graisse sur ses pattes en réparant votre véhicule, ce n’est pas le cas.

Graisser la patte est tout simplement de la corruption qui consiste à donner le plus souvent de l’argent en échange d’une faveur. C’est l’expression qui siéra très bien à votre collègue qui a eu bien rapidement une promotion qui ne lui était pas destinée. Trop rapidement peut-être !

C’est la Saint Pierre Fourier ce jeudi


Si vous n’avez pas regardé l’éphéméride du jour, aujourd’hui nous fêtons la Saint Pierre Fourier. Il est né le 30 novembre 1565 à Mirecourt dans les Vosges, en Lorraine et mort le 9 décembre 1640 à Gray (alors en Franche-Comté espagnole), est un prêtre catholique et religieux augustin Lorrain. Ses biographes le considèrent, d'une part comme l'un des pionniers de la Réforme catholique, dans le sillage du Concile de Trente, d'autre part comme un pionnier en matière ( dixit Wikipédia ).

Un bon jeudi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise cet été en échange d’un billet pour avoir en plus une friandise. Corruption, vous avez dit corruption ? )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.