x

38e édition des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous ne l’auriez pas noté sur votre calendrier, c’est la 38e édition des Journées du patrimoine ce week-end, le 18 et 19 septembre vous pourrez y découvrir à travers toute la France des métiers d’art et bien plus encore, avec un succès qui ne se dément pas d’année en année. Rendez-vous dès demain pour ces deux journées sur le thème « Patrimoine pour tous ». Une bonne idée de sortie culturelle pour visiter des lieux inédits !
38e édition des Journées Européennes du Patrimoine
Cela fait 38 années que chaque année a lieu les Journées européennes du patrimoine, tous les ans, le troisième week-end de septembre se déroule ce grand rendez-vous citoyen qui a été créé en 1984 par le ministère de la Culture. On peut le lire en présentation de ces journées sur le site du Ministère de la Culture qu’« Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous » porte l’ambition fédératrice de l’évènement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays. »

Publicité


En parallèle, l’opération « Levez les yeux ! » qui avait été initiée en 2019 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sera reconduite cette année, le vendredi 17 septembre. Les publics scolaires pourront ainsi découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région, et s’éveiller à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Les amoureux du train ne sont pas oubliés, 2021 sera l’« année européenne du rail » avec pour commencer les 40 années de TGV, l’histoire du train à grande vitesse depuis 1981, que vous pourrez retrouver Gare de Lyon. Vous pourrez y découvrir plusieurs animations et une grande rétrospective. D’ailleurs, cela ne sera pas le seul endroit ou il vous sera possible de découvrir l’histoire du rail en France.

En chiffre cette 38e édition représente 23392 lieux ouverts ( chiffre carte interactive ), des milliers d’animations dans plusieurs pays européens qui participent à l’évènement, avec cette année comme thème principal « Patrimoine pour tous ».

Même si la météo ne sera pas de la partie dans certaines régions, pour ne pas dire dans certains pays, vous pouvez dès à présent retrouver la carte interactive qui vous permettra de connaitre le programme des évènements proche de chez vous. Une bonne occasion pour lever la tête de l’écran de votre PC ou Smartphone et découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de votre région.
Carte interactive Journée du patrimoine
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.