x

40e édition des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end

Publié le et mis à jour le
 
Au cas où vous ne l’auriez pas déjà marqué sur votre calendrier, ce week-end des 16 et 17 septembre 2023 marque la 40e édition des Journées du Patrimoine. Cet évènement se déroule à travers toute la France et dans plus de 50 pays, offrant l’opportunité de découvrir divers métiers d’art et bien plus encore. Ces journées rencontrent un succès constant d’année en année. C’est l’occasion idéale de profiter du temps clément pour explorer ou redécouvrir le riche patrimoine français. Le thème choisi cette année est le « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », promettant ainsi des visites culturelles passionnantes et la découverte de lieux exceptionnels ! Pour terminer le petit tour du BeMac de ce quatorzième jour de septembre, nous fêtons aussi la Croix Glorieuse ainsi que les Materne.
Journées Européennes du Patrimoine : Patrimoine vivant / Patrimoine du sport
Journées Européennes du Patrimoine : Patrimoine vivant / Patrimoine du sport

Le Patrimoine vivant et du sport pour cette 40e édition


Cela fait 40 années que chaque année a lieu les Journées européennes du patrimoine, tous les ans, le troisième week-end de septembre se déroule ce grand rendez-vous citoyen qui a été créé en 1984 par le ministère de la Culture. Les Journées du Patrimoine ont été proposées pour la première fois par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang. Cette manifestation visait dans un premier temps à permettre au public de découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine en ouvrant des sites habituellement fermés à la visite ou en organisant des évènements spéciaux et inédits. Elle a ainsi contribué à sensibiliser le grand public à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel français.

D’ailleurs, l’on peut le lire en présentation de ces journées sur le site du Ministère de la Culture que « Le week-end du 16 au 17 septembre 2023, en France, la quarantième édition des Journées européennes du patrimoine sera consacrée au « Patrimoine vivant » et au « Patrimoine du sport ». Une double thématique qui témoigne de la vitalité de cet évènement ». Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine offriront au public des visites et des évènements dans toute la France.

Publicité

Les Journées européennes du patrimoine : de quoi s’agit-il ?


Les Journées européennes du patrimoine, également connues sous le nom de Journées du patrimoine, sont un évènement annuel qui se déroule en Europe et vise à sensibiliser le public au patrimoine culturel et historique. Cet évènement a été créé en France en 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, sous l’impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Depuis lors, de nombreux pays européens ont adopté cette initiative et organisent leurs propres Journées du patrimoine chaque année.

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu généralement le troisième week-end de septembre. L’objectif principal de cet évènement est d’ouvrir au public des bâtiments, monuments, sites historiques, musées et autres lieux culturels qui ne sont pas toujours accessibles ou qui sont peu connus. Ces journées offrent ainsi à un large public l’opportunité de découvrir et d’explorer le patrimoine culturel et historique de leur région ou de leur pays.

Pendant les Journées du patrimoine, de nombreuses institutions et propriétaires de sites ouvrent gratuitement leurs portes au public, proposant des visites guidées, des expositions, des démonstrations, des concerts et d’autres activités culturelles. C’est également l’occasion pour les autorités locales de mettre en avant leur patrimoine et de sensibiliser les citoyens à l’importance de sa préservation. Ces journées visent à promouvoir la prise de conscience de la richesse culturelle de l’Europe, à encourager la préservation et la restauration du patrimoine, et à favoriser la transmission des connaissances sur l’histoire et la culture aux générations futures. Elles sont devenues un évènement populaire qui attire chaque année des millions de visiteurs à travers l’Europe.

Publicité

Quels sont les thèmes de la 40e édition ?


Pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, les deux thèmes à l’honneur sont les suivants :

Patrimoine vivant


Ce thème célèbre le 20e anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI), qui a été adoptée le 17 octobre 2003. L’objectif de cette convention est de protéger et de préserver les aspects immatériels du patrimoine culturel, tels que les traditions orales, les expressions artistiques, les rituels, les savoir-faire, et bien d’autres éléments qui contribuent à la richesse culturelle du monde. Ce thème met en avant la diversité culturelle, le dialogue entre les peuples et la créativité humaine à travers le patrimoine vivant.

Patrimoine du sport


Ce thème permet au public de découvrir et d’explorer le patrimoine lié au sport, notamment les infrastructures sportives, les lieux de pratiques sportives, les évènements sportifs historiques, les équipements sportifs emblématiques, etc. Il s’inscrit également dans le contexte de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle qui accompagne les jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2021 à septembre 2024. Cela offre l’occasion de célébrer l’histoire et la culture du sport, ainsi que son rôle dans la société.

Ces deux thèmes offrent une opportunité de découvrir et d’apprécier des aspects souvent méconnus du patrimoine culturel et historique, qu’il s’agisse de traditions culturelles immatérielles ou de l’impact du sport sur la culture et la société. Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion idéale pour le public de participer à des activités et des visites liées à ces thèmes dans toute l’Europe.

Publicité

27349 lieux ouverts pour la 40e édition


En chiffre cette 40e édition représente 27349 lieux ouverts ( dernier chiffre de la carte interactive ), des milliers d’animations dans tous les pays européens qui participent à l’évènement. Vous pouvez dès à présent retrouver la carte interactive qui vous permettra de connaitre le programme des évènements proche de chez vous pour cette dernière journée. Une bonne occasion pour lever la tête de l’écran de votre PC ou Smartphone et découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de votre région : Carte interactive Journée du patrimoine 2023.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture modifiée de l’affiche presse des journées du patrimoine 2023 )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.