x

C’est la 35e édition du Téléthon et la Journée internationale des personnes handicapées ( BeMac N°70 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 3 décembre 2021, le 70e « Before de la Machine à café », à la veille du week-end pour beaucoup de monde. C’est ce soir à 18h40 que l’Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévision donneront en direct sur France 2, le coup d’envoi du 35e Téléthon, avec le parrain Soprano et Jules qui a bénéficié en janvier 2020 dans le cadre d’un essai, du 1er traitement thérapie génique. C’est aussi la Journée internationale des personnes handicapées, la Saint François Xavier et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « reprendre du poil de la bête ».
Le BeMac du vendredi 3 décembre 2021 en 3 minutes

35e édition du Téléthon ce vendredi


C’est en fin de journée à 18h40 que l’Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévision donneront en direct sur France 2 le coup d’envoi du 35e Téléthon, avec le parrain Soprano et Jules qui a bénéficié en janvier 2020 dans le cadre d’un essai, du 1er traitement thérapie génique. Ensuite, ce soir sur France 3 une soirée spéciale « Téléthon : 35e édition » sera diffusée en direct avec Sophie Davant et Cyril Féraud, parrainé par le chanteur Soprano.

AFM espère que ce 35e Téléthon sera l’occasion de remobiliser les Français à la nécessité de faire des dons pour continuer l’élan de solidarité malgré la crise sanitaire actuelle. Comme nous explique le site AFM Téléthon : « retrouvez les témoignages de familles pour qui le Téléthon a tout changé, et de ceux pour qui le Téléthon peut tout changer. Découvrez les histoires des chercheurs et celle d’une révolution médicale qui nous concerne tous, plongez au cœur de la mobilisation des milliers de bénévoles dans les villes et villages de France, et retrouvez notre parrain Soprano, entouré de nombreuses personnalités ».

Vous pouvez dès à présent effectuer vos promesses de don sur le site « AFM Téléthon » ou par téléphone au 3637.

Soprano : le parrain AFM Téléthon 2021





Publicité

C’est aussi la Journée internationale des personnes handicapées


Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Et cette journée n’a rien d’anodine, il y a dans le monde un milliard de personnes en situation de handicap et 80 % des personnes vivent dans des pays en développement. Une estimation met en avant le chiffre de 46 % pour ces personnes qui ont plus de 60 ans. Il y a une femme sur cinq dans le monde qui est susceptible de se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie, et un enfant sur 10 qui vit avec un handicap dans le monde.

Selon les estimations des Nations Unies, 15 % de la population mondiale vit avec un handicap. L’épidémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les personnes en situation de handicap selon l’endroit où elles vivent ce dernier mois. Et la crise sanitaire actuelle aura un impact durable sur la prise en charge des personnes en situation de handicap sauf si, comme le demande le Secrétaire général des Nations Unies António Guterres, « que tous les pays mettent pleinement en œuvre la Convention relative aux droits des personnes handicapées, afin d’accroître l’accessibilité et de supprimer les obstacles juridiques, sociaux, économiques et autres, avec la participation active des personnes handicapées et des organisations qui les représentent ». Il reste encore du chemin à parcourir dans de nombreux pays !

Publicité

L’expression du jour : reprendre du poil de la bête


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « reprendre du poil de la bête ». C’est le genre d’expression qui a toute sa place avec la météo de ces derniers jours qui est passée dans le négatif dans de nombreuses régions et les maladies qui vont de pair avec le temps hivernal.

C’est le genre d’expression que l’on « case » à la pause autour de la machine à café au retour d’un arrêt maladie pour dire que l’on va mieux, que l’on a retrouvé une meilleure santé. Mais vous pouvez aussi la dire pour parler de votre entretien avec votre chef de service, entretien au cours duquel vous avez vite pris le dessus, que vous avez enfin eu le courage de lui dire ses quatre vérités. Bref, vous avez pris du poil de la bête !

C’est la Saint François Xavier


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint François Xavier. Saint François Xavier, né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l’île de Shangchuan, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d’Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus (dixit Wikipedia ).

Un bon vendredi à tous et n’oubliez pas de faire un don pour le Téléthon !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient du kit point presse afm-telethon )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.