x

32e édition de « les nuits des étoiles » les 5, 6 et 7 août 2022

Publié le et mis à jour le
 
Il faudra une nouvelle fois lever la tête vers le ciel étoilé ce week-end, sauf si la météo est capricieuse, avec la 32e édition de « les nuits des étoiles ». Le spectacle céleste sera une nouvelle fois au rendez-vous, une bonne excuse pour laisser son Smartphone dans sa poche. Les Nuits des étoiles 2022, organisées par l’Association Française d’Astronomie, aura pour thème cette année « l’exploration », à l'heure où le retour sur la Lune se concrétise, et l'exploration de Mars s’accélère et n'a jamais été aussi proche de nous.
32e édition de « les nuits des étoiles » - La Voie lactée

3 jours pour découvrir ou redécouvrir la voute céleste


Depuis hier soir a commencé la 32e édition de la nuit des étoiles qui se déroule cette année le vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août. Dès ce soir à la tombée de la nuit, il ne faudra pas oublier une nouvelle fois de lever la tête vers les étoiles, ranger son Smartphone dans sa poche et profiter du spectacle céleste.

Comme nous l'explique l'AFA : « Depuis 1991, les Nuits des étoiles sont animées par des équipes d’astronomes bénévoles. Ils devraient être plus de 200 encore cette année : clubs d’astronomie, planétariums, associations, offices de tourisme, mairies, à participer au dispositif et vous proposeront plus des centaines de manifestations sur le territoire ». Cette manifestation gratuite et accessible à tous rassemble chaque année de plus en plus de visiteurs qu’ils soient amateurs ou passionnés qui, tout au long de ce week-end, pourront observer les étoiles et le ciel à travers les instruments des astronomes, mais aussi assister à des conférences ou des expositions.

Publicité

Regardez les étoiles en rase campagne


Et si vous êtes du genre à ne pas trop aimer la foule, vous pouvez tout aussi bien profiter de cette nuit des étoiles sans instrument particulier, la seule obligation dans ce cas étant de vous éloigner de la pollution lumineuse des grandes villes. Le plus simple sera de se trouver en rase campagne ou en montagne, loin de toute habitation. Cela vous permettra de profiter pleinement du spectacle offert par les Perséides ou « Larmes de Saint-Laurent » la pluie d’étoiles filantes qui traversera le ciel durant ce week-end, mais dont vous pourrez pleinement profiter du spectacle les 12 et 13 août prochain où elle sera au maximum de son intensité. Par contre, n’oubliez pas d’emporter une petite laine, les nuits sont fraîches dans la campagne ou en montagne.

Pluie des Perséides, un spectacle céleste


La pluie d’étoiles filantes provient des débris de la comète Swift-Tuttle, débris qui forment une traînée appelée « Perséides » et que la Terre traverse tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août et dont la pluie d'étoiles filantes est issue avec un maximum habituellement observé entre le 11 et 13 août.

Rejoindre une animation près de chez vous


Pour en savoir un peu plus sur cette 32e Nuit des étoiles, rendez-vous sur le site Internet « Afastronomie.fr » ou vous pourrez y retrouver la carte de tous les lieux de cette grande fête de l'astronomie.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Theartofsounds2001 sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.