Vous pourrez donc profiter pleinement de cette journée du « Solstice d'été 2018 » qui est aussi le jour de la fête de la musique (voir : Fête de la Musique 2018 : Demandez le programme de la 37e édition) et accessoirement pour les fans de foot et de coupe du monde, le jour de la rencontre entre l’équipe de France et le Pérou dont le match se déroulera en fin d’après-midi.
Publicité
Le Solstice d’été kézako ?
Il faut savoir que le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vue de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre). Et bien sûr, qui dit solstice d’été dans l’hémisphère nord, dit solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées.Un Doodle « Solstice d'été 2018 » sur Google
Le moteur de recherche Google a lui aussi décidé de prendre ses quartiers d’été en nous proposant un Doodle ensoleillé avec un poisson d’eau froide et des grenouilles dont une se prélasse sur une sorte de bouée qui fait plus penser à un donut, avec une mare entourée de pierres pour décors. Si vous cliquez dessus, vous accéderez directement aux résultats concernant cette journée particulière. En 2017 on avait eu droit à un Doodle animé avec un mulot ou un rat des champs dans son terrier en train de lire et un oiseau venir creuser un trou pour faire passer les rayons du soleil.Comme nous le rappelle Google, aujourd’hui le solstice marque le début officiel de la saison estivale. Si vous vivez au nord de l'équateur, aujourd'hui, vous pourrez profiter de la plus grande quantité de lumière du soleil en une seule journée que vous en aurez tout autre jour de l'année. Et plus vous vous rendez vers le Nord, plus vous aurez de soleil et si vous arrivez au cercle polaire arctique, le soleil brillera pendant 24 heures.