x

Solstice d’été 2019 : vendredi 21 juin le premier jour de l’été (Doodle Google)

Publié le et mis à jour le
 
C’est la date qui fleure bon les vacances, le premier jour de l’été pour l’hémisphère nord et Google nous le rappelle aujourd’hui avec un Doodle intitulé tout simplement « C’est l’été ! ». Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 21 juin, le jour de la fête de la musique et surtout la plus longue journée ensoleillée de l’année dans l’hémisphère nord à moins que les nuages ne s’invitent, ce qui ne devrait pas être le cas sauf dans le sud de la France ou les orages pourraient bien jouer les trouble-fêtes et s’inviter aux concerts.
Doodle Google Solstice d’été 2019
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle en image. Mais contrairement aux autres années où il ne le mettait en place qu’au moment du solstice, cette fois il a pris un peu d’avance, le solstice aura lieu en fin de journée plus précisément à 17h54 heure locale de Paris.

Fête de la musique 2019


Ce vendredi 21 juin est la plus longue journée de l’année dans l’hémisphère nord et vous allez avoir droit à un petit peu plus de soleil qu’hier. Vous pourrez donc profiter pleinement de cette journée du « Solstice d'été 2019 » qui est aussi le jour de la fête de la musique (voir : Fête de la Musique 2019 : Demandez le programme de la 38e édition). Ainsi, les tsonautes guadeloupéens(ne)s pourront se rendre à partir de 19 heures à Centre Bourg pour la 9e édition de la fête de la musique « Mizik an lari la ».


Le Solstice d’été kézako ?


Il faut savoir que le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plutôt suivant la position du Soleil, dont la position apparente vue de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre). Et bien sûr, qui dit solstice d’été dans l’hémisphère nord, dit solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées.

Un Doodle « Solstice d'été 2019 » sur Google


Le moteur de recherche Google a lui aussi décidé de prendre ses quartiers d’été en nous proposant un Doodle ensoleillé intitulé « C’est l’été ! » avec une Terre qui porte sur sa tête un palmier et un transat sous le soleil. L’année dernière nous avions eu droit à un poisson d’eau froide et des grenouilles, dont une qui se prélassait sur une sorte de bouée. Si vous cliquez dessus, vous accéderez directement aux résultats concernant cette journée particulière.

Comme nous le rappelle Google, aujourd’hui le solstice marque le début officiel de la saison estivale. Si vous vivez au nord de l'équateur, aujourd'hui, vous pourrez profiter de la plus grande quantité de lumière du soleil en une seule journée que vous en aurez tout autre jour de l'année. Et plus vous vous rendez vers le Nord, plus vous aurez de soleil et si vous arrivez au cercle polaire arctique, le soleil brillera pendant 24 heures.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.