x

Journée mondiale de l’hygiène des mains sans s’en laver les mains

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’hygiène des mains, une journée pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de se laver les mains, l’hygiène des mains allant de pair avec la prévention des maladies. Nous en avons eu plusieurs piqures de rappel ces derniers mois avec la crise sanitaire, même si certains s’en lavent les mains, comme un certain Ponce Pilate. Pour terminer le petit tour du 420e BeMac de ce cinquième jour de mai, nous fêtons aussi les Judith.
Hygiène des mains avec du savon et de l’eau
Hygiène des mains avec du savon et de l’eau

C’est quoi la Journée mondiale de l’hygiène des mains ?


La Journée mondiale de l’hygiène des mains est une journée internationale célébrée le 5 mai de chaque année pour sensibiliser les gens à l’importance de l’hygiène des mains dans la prévention des maladies. Cette journée a été initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour encourager les gens à se laver les mains régulièrement et correctement afin de prévenir la propagation des infections et des maladies. Nous avons eu droit à plusieurs piqures de rappel ces derniers mois avec la crise sanitaire.

Publicité


Au cas où vous ne le sauriez pas, l’hygiène des mains est considérée comme l’un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des maladies infectieuses telles que la grippe, le rhume, la gastro-entérite, la COVID-19 et de nombreuses autres infections. Les mains sont les parties de notre corps le plus susceptible d’être en contact avec toutes les surfaces qui nous entourent, mais aussi, et surtout avec d’autres personnes. C’est pourquoi le simple fait de se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau peut réduire considérablement le risque de transmission de germes et de maladies.

Cette Journée mondiale de l’hygiène des mains est l’occasion de rappeler aux gens l’importance de l’hygiène des mains et de promouvoir les bonnes pratiques de lavage des mains dans les écoles, les hôpitaux, les centres de soins de santé et les communautés à travers le monde. Quand on sait que près d’un quart des Français ne se lavant pas les mains en sortant du petit coin, on est en droit de se poser des questions. D’ailleurs, ils sont aussi 25% à ne pas se laver tous les jours.

Quels sont les gestes à adopter pour une bonne hygiène des mains ?


Il existe plusieurs gestes simples que vous pouvez adopter pour maintenir une bonne hygiène des mains, ce qui vous permettra de maintenir une bonne hygiène de vos mains et réduire le risque de transmission des germes et des maladies infectieuses à votre entourage :

Lavez-vous les mains régulièrement : il est important de se laver les mains régulièrement, surtout avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, ou après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées.

Utilisez de l’eau et du savon : lorsque vous vous lavez les mains, utilisez de l’eau et du savon pour éliminer les germes. Frottez vos mains ensemble pendant au moins 20 secondes pour vous assurer que toutes les surfaces de vos mains sont nettoyées.

Utilisez un désinfectant pour les mains : si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool pour éliminer les germes. Assurez-vous d’utiliser suffisamment de désinfectant pour couvrir toutes les surfaces de vos mains.

Évitez de toucher votre visage : essayez de ne pas toucher votre visage, en particulier votre nez, votre bouche et vos yeux, car cela peut aider à réduire la propagation des germes.

Couvrez- vous la bouche et le nez : utilisez un mouchoir en papier ou votre coude pour couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous toussez ou éternuez pour éviter de propager des germes.

Publicité

Cela veut dire quoi l’expression s’en laver les mains ?


L’expression « s’en laver les mains » signifie se dégager de toute responsabilité ou de tout engagement par rapport à une situation ou à un événement. Elle est souvent utilisée pour décrire une personne qui refuse d’assumer sa part de responsabilité dans une affaire ou une situation difficile. Certains diront que nos politiques sont adeptes de cette expression !

L’expression tire son origine de l’histoire biblique de Ponce Pilate, qui a symboliquement lavé ses mains pour se dégager de la responsabilité de la crucifixion de Jésus-Christ. Depuis, l’expression est devenue une façon courante de décrire une personne qui refuse de prendre en charge une situation difficile ou qui cherche à se dégager de toute responsabilité.

Vous saurez désormais que lorsqu’une personne vous dit qu’elle s’en lave les mains, cela signifie qu’elle refuse d’assumer sa part de responsabilité dans une situation donnée, qu’elle essaie de se dégager de toute responsabilité.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Ivabalk sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.