x

Solstice d’été 2022 : Ce mardi 21 juin marque le premier jour de l’été

Publié le et mis à jour le
 
C’est une journée qui a comme un parfum de vacances, de bord de mer ou de montagne, une date qui fleure bon les congés d'été. C’est en effet le premier jour de l’été pour l’hémisphère nord, plus précisément depuis 9h 13min 49s nous sommes officiellement en été. Et quoi de mieux pour commencer l'été que de le faire en musique. Ce mardi 21 juin, c’est aussi le jour de la fête de la musique dont on fête cette année la 40e édition avec 40 concerts gratuits dans 40 pays. Amateurs ou professionnels, profitez-en pour « Faire La Fête » en chantant ou en jouant d’un instrument de musique. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il faudra tout de même « connaître la musique » pour jouer devant le public ce soir. Pour terminer le petit tour du BeMac du mardi 21 juin 2022, le 212e « Before de la Machine à café » de ce vingt-et-unième jour de juin, c’est aussi la Saint Louis de Gonzague.
Solstice d

Premier jour de l'été ce mardi 21 juin 2022 avec le solstice d’été


Au cas où vous ne l’auriez pas vu sur votre calendrier ou noté dans votre agenda, aujourd’hui nous sommes le mardi 21 juin, le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord. Si l’on peut résumer cette journée si particulière, c’est celle qui nous rappelle que les congés d’été approchent à grands pas, celle qui invite au farniente en soirée dans le jardin, sur un transat les doigts de pied en éventail un cocktail coloré à la main.

C'est quoi le Solstice d’été ?


Le solstice d’été est un événement astronomique qui arrive une fois par an le 20 ou 21 juin suivant les années ou plus tôt suivant la position du Soleil, qui vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional. Il y a deux solstices par année, un en été et l’autre en hiver pour marquer le jour d’ensoleillement le plus court de l’année (21 ou 22 décembre). Et bien sûr, qui dit solstice d’été dans l’hémisphère nord, dit solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, les saisons étant inversées.

Le solstice d'été qui a eu lieu ce matin à 9h 13min 49s précisément marque le début officiel de la saison estivale. Si vous vivez au nord de l'équateur, vous pourrez profiter de la plus grande quantité de lumière du soleil en une seule journée que vous en aurez pour tout autre jour de l'année. Et plus vous remontez vers le Nord, plus vous aurez de soleil et si vous arrivez au cercle polaire arctique, le soleil brillera pendant 24 heures.

Publicité

40e édition de la Fête de la Musique 2022


Cela fait donc 40 ans que tous les 21 juin des millions de personnes se retrouvent dans les rues, les parcs ou les esplanades pour écouter les musiciens et chanteurs qu’ils soient novices ou pros, 40 années que dans toute la France, et les autres pays participants à la fête, résonnent les sons et les voix des participants sans distinction de genre ou de style. Amateurs ou professionnels, tout le monde à voix à s’exprimer ce jour-là, chanter ou faire de la musique.

Préparez-vous pour la fête de la musique ce soir


Il ne vous reste plus que quelques heures pour vous préparer soit en tant que spectateur à la recherche d’un concert ou d’une animation dans votre ville ou votre région, soit en tant que musicien, chanteur ou danseur en train de peaufiner les derniers réglages de votre instrument, réviser votre répertoire, ou revoir vos pas de danse.

En attendant la fin de la journée, la majorité des concerts se déroulant à partir de la fin de journée, n’oubliez pas de partager sur les réseaux sociaux le programme de la Fête de la Musique de votre quartier avec les hastags : #FêteDeLaMusique et #MakeMusic !

Retrouvez tout le programme sur : makemusicday.org/fete40/

Publicité

L’expression du jour : connaître la musique


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « connaître la musique ». C’est l’expression que vous pourrez dire pour parler du fait que ceux qui vont se lancer ce soir en jouant d’un instrument ou en chantant devront tout de même connaître la musique. C’est le minimum pour éviter la cacophonie.

C’est aussi l’expression que vous pourrez dire en parlant d’un certain Emmanuel qui va devoir savoir s’y prendre aujourd’hui en rencontrant les ténors des différents partis politiques, il va falloir faire parler l’expérience et sa compétence pour espérer rallier le plus grand nombre de son côté. Bref, c’est loin d’être gagné, car les autres aussi connaissent la musique, mais ne jouent sans doute pas la même partition.

Ce mardi 21 juin, c’est aussi la Saint Louis de Gonzague


Louis de Gonzague (en italien : Luigi Gonzaga), né le 9 mars 1568 à Castiglione delle Stiviere et mort le 21 juin 1591 à Rome, est un membre de la Maison de Gonzague, étudiant jésuite mort au service des pestiférés. Il fut canonisé en 1726 ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Kidmoses sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.