x

Orange le logiciel à 2 € pour bloquer le P2P n’est plus disponible

Publié le et mis à jour le
 
Orange, comme nous vous l’annoncions dans un précédent article était le premier fournisseur d’accès à Internet (FAI) à proposer pour ses abonnés un logiciel de contrôle de téléchargement qui une fois installé sur le système d’exploitation devait permettre de bloquer l’exécution des programmes de P2P comme Emule. Etait, car le logiciel n’est plus.
Orange hors contrôle du P2P
Si l’on se rend sur la page consacrée au logiciel on peut y lire un laconique « Suspension de la commercialisation de l’option », rien de plus. De plus, la page qui servait de support pour l’explication du logiciel n’est plus, et renvoie vers l’accueil avec une « page web introuvable ».

Et pour comprendre la raison de ce retournement de situation, Orange n’étant pas très communicatif, il faut se tourner vers le blog Bluetouff.com qui a rapporté qu’une faille de sécurité affectant un serveur de NordNet  (filiale d’Orange)  France Telecom – Orange, avait permis d’accéder à la liste des adresses IP des clients ayant installé le logiciel de contrôle de téléchargement.

Dans la foulée de cette fermeture, Orange a contacté les nombreux clients qui avaient souscrit à l’offre, une vingtaine en tout, afin qu’il désinstalle le logiciel.
Publicité

Il y est d’ailleurs précisé sur le blog Bluetouff.com :
1. Si vous avez installé le logiciel, désinstallez-le. Il est vulnérable à des attaques permettant d’exécuter du code malicieux.
2. Si vous êtes abonné Orange et que vous recevez un mailing vous invitant à télécharger ce logiciel (même gratuitement), renvoyez aussitôt ce mail en pièce jointe avec ses en-têtes complets à abuse@orange.fr : il s’agit d’une tentative de phishing visant à infecter votre machine.
Reste à voir si Orange proposera un autre logiciel de protection, efficace cette fois-ci.

Pour en savoir un peu plus sur le déroulement de cette affaire, rendez-vous sur le blog Bluetouff.com
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.