x

Safer Internet Day : Journée mondiale pour un Internet plus sûr

Publié le et mis à jour le
 
Aujourd'hui c'est la 20ème édition du « Safer Internet Day », la Journée mondiale pour un Internet plus sûr avec pour thème cette année : « Et demain ? ». Une journée pour promouvoir une utilisation plus sûre et responsable d'Internet, en particulier pour les jeunes. Une journée pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques potentiels en ligne, tels que la cyberintimidation, la protection de la vie privée et la sécurité des données, les aider à en savoir plus sur les moyens de les prévenir. Il est temps de reprendre le contrôle sur votre manière d'utiliser Internet, d'apprendre à protéger informations personnelles, professionnelles et bancaires, tout en gardant à l'esprit qu'Internet n'est pas un monde de bisounours. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 372e « Before de la Machine à café » de ce septième jour de février, nous fêtons aussi la Sainte Eugénie.
Safer Internet Day 2023 : Une Journée mondiale pour un Internet plus sûr
Safer Internet Day 2023 : Une Journée mondiale pour un Internet plus sûr

C’est la Journée mondiale pour un Internet plus sûr


Si vous avez décidé de prendre un jour de RTT aujourd'hui pour éviter de vous retrouver dans la cohue des transports avec la nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites, vous pourrez sans doute en profiter pour prendre de bonnes résolutions afin de protéger plus efficacement vos informations personnelles, professionnelles et bancaires. Vous pourrez ainsi en profiter pour revoir la manière dont vous gérez vos mots de passe, apprendre à « créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir », retirer de l'accès public des informations qui n'ont rien à faire sur le web... Tout en gardant à l’esprit que « pour vivre heureux, vivons cachés ». Une expression qui a tout son sens avec ce que vous partagez sur Internet aujourd’hui.

Publicité

20ème édition du « Safer Internet Day »


Ce mardi 7 février, c'est la 20ème édition du « Safer Internet Day », la Journée mondiale pour un Internet plus sûr avec pour thème cette année : « Et demain ? ». Même si vous pensez faire ce qu'il faut pour vous protéger sur Internet, si vous commencez à regarder sur les réseaux sociaux, dans votre messagerie, sur les sites que vous avez l'habitude de visiter, vous vous apercevrez assez rapidement que beaucoup d'informations vous concernant, et concernant vos enfants, circulent et sont disponibles à tout un chacun, dans la majorité des cas de votre propre fait. Vous pourrez pour continuer ce tour du numérique en allant jeter un œil du côté des sites de réseautages sociaux comme Facebook, Twitter, Tik Tok ou Snapchat afin de vérifier que vous ne partagez pas en public des informations privées et qu’il en est de même pour vos enfants.

Ensuite, vous pourrez tenter de regarder et essayer de comprendre ce que font réellement vos enfants sur Internet, avec la démocratisation de l’usage du Smartphone, se rendre sur la toile n’a jamais été aussi simple et rapide. Il faut aussi garder à l’esprit qu’avoir un Internet plus sûr, cela commence par éviter de s'épancher sur la toile, en se rappelant à chaque instant qu'Internet n'oublie jamais ! Il ne se passe plus un jour sans que nous entendions parler de chantage sur Internet, arnaque et cyberharcèlement.

Il faut dire que les enfants vont sur Internet de plus en plus précocement, les parents se retrouvant la plupart du temps démunis, pour ne pas dire dépassés et impuissants face au numérique et aux conséquences que cela peut avoir sur l'épanouissement des plus jeunes. Vous pourrez aussi vous rendre sur le site de « l’Association e-Enfance » qui protège les mineurs sur Internet et informe sur les dangers potentiels que ce soit les arnaques en ligne, le cyber harcèlement ou le revenge porn…

Publicité

Safer Internet Day 2022 : Et demain ?


Pour la petite histoire, la Journée mondiale pour un Internet plus sûr a vu le jour pour en 2004 dans 14 pays d’Europe. Aujourd’hui, près de 150 pays participent à cette journée. Cette année, le thème retenu est : « Et demain ? ». Comme nous explique le site Internet Saferinternet.fr dans son communiqué : « Le Safer Internet Day fêtera ses 20 ans le 7 février 2023 avec pour thème « Et demain ? ». Cette édition anniversaire est l’occasion de faire le point sur 20 ans d’actions et d’engagement pour la protection des mineurs en ligne, mais surtout de dire : Et demain ? Quelle vie numérique souhaitons-nous pour nos enfants ».

Des mesures simples à prendre pour vous protéger d’Internet


Quelques mesures simples que vous pourrez mettre en pratique aujourd'hui et tous les autres jours de l'année pour vous protéger, et protéger votre famille contre les dangers d'Internet. En utilisant ces mesures de protection, vous pouvez minimiser les risques en ligne et profiter d'une expérience plus sûre d’Internet :

- Utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque compte,
- Garder les informations personnelles privées et ne pas les partager en ligne,
- Ne pas cliquer sur des liens douteux ou des pièces jointes dans les e-mails ou SMS,
- Ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit sur Internet,
- Installer un logiciel de sécurité sur les appareils connectés à Internet,
- Garder les logiciels et les systèmes d'exploitation à jour pour corriger les vulnérabilités de sécurité,
- Être vigilant en matière de partage de photos, d'informations sensibles et de vidéos en ligne,
- Signaler tout comportement inapproprié ou abusif immédiatement sur internet-signalement.gouv.fr,
- Enseigner aux enfants à utiliser Internet de manière responsable et sécurisée,
- Limiter les informations personnelles partagées sur les réseaux sociaux...

( L’illustration de notre article provient de TheDigitalArtist sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Commentez-le et partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.