D’ailleurs, la projection de Peters (ou projection de Gall-Peters d'après James Gall (1808-1895) et Arno Peters (1916-2002)) est une projection cartographique qui tente de prendre en compte la taille réelle des continents (dixit Wikipedia). Mais comme les vieilles cartes ont la vie dure, nous avons encore tendance aujourd’hui à utiliser la projection de Mercator.
Publicité
Google Maps et les théories des platistes
Pour en revenir au titre de l’article, Google a donc décidé de mettre un bon coup de balai dans la manière dont il présente les différents continents sur son service de cartographie Google Maps. Et pour cela il propose par défaut de visualiser la carte du monde sous sa forme réelle, c'est-à-dire ronde comme un globe 3D, n’en déplaise aux platistes et autres adeptes de la théorie de la Terre plate. Pour expliquer ce changement Google avait tweeté il y a quelques jours qu’ « Avec le mode Globe 3D sur le bureau de Google Maps, la projection du Groenland n'a plus la taille de l'Afrique. Il suffit d'effectuer un zoom arrière complet sur la carte… ».Bon, cela ne va pas clore le débat sur le fait que la Terre soit plate ou non, mais cela permet de remettre certains continents comme l’Afrique à leur juste taille. Rassurez-vous, on n’a pas terminé d’entendre parler des théories des platistes ou plateux.
Par contre, il ne semble pas que cela soit encore disponible sur l’application mobile « Maps » et nous avons dû nous résigner à utiliser Firefox pour faire notre capture, Google Chrome ne voulait rien savoir et ne nous proposait qu’une carte toute plate. Quand on vous dit qu’il y a du complot dans l’air !
Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur « Google/Maps » pour le tester par vous-même. Et si cela ne fonctionne pas, changez de navigateur !
(Illustration : capture Google Maps Globe 3D)