Pour Google Maps la Terre n’est plus plate… sur sa carte

Publié le
 
C’est une petite révolution sur Google Maps, ce dernier est en train de mettre à jour son système de cartographie avec comme nouveauté la possibilité de voir la Terre ronde comme sur un globe 3D et non plus plate comme une carte papier. N’en déplaise aux « platistes », les continents retrouvent leurs proportions avec cette nouvelle présentation. Les explications…
Google Maps Globe 3D
Pour ceux qui ont été à l’école ou qui y sont encore, vous avez surement déjà vu la carte du monde accrochée au mur de la classe dans un cours de géographie et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière ne respecte pas les réelles proportions des continents, elle se base sur la projection Mercator qui est une projection cylindrique tangente à l'équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par le géographe flamand, Gerardus Mercator en 1569 (dixit Wikipedia). Mais cette projection a l’avantage de favoriser en taille les pays occidentaux au détriment d’autres continents comme l’Afrique qui nous parait plus petit qu’il ne l’est en réalité.

D’ailleurs, la projection de Peters (ou projection de Gall-Peters d'après James Gall (1808-1895) et Arno Peters (1916-2002)) est une projection cartographique qui tente de prendre en compte la taille réelle des continents (dixit Wikipedia). Mais comme les vieilles cartes ont la vie dure, nous avons encore tendance aujourd’hui à utiliser la projection de Mercator.


Google Maps et les théories des platistes

Pour en revenir au titre de l’article, Google a donc décidé de mettre un bon coup de balai dans la manière dont il présente les différents continents sur son service de cartographie Google Maps. Et pour cela il propose par défaut de visualiser la carte du monde sous sa forme réelle, c'est-à-dire ronde comme un globe 3D, n’en déplaise aux platistes et autres adeptes de la théorie de la Terre plate. Pour expliquer ce changement Google avait tweeté il y a quelques jours qu’ « Avec le mode Globe 3D sur le bureau de Google Maps, la projection du Groenland n'a plus la taille de l'Afrique. Il suffit d'effectuer un zoom arrière complet sur la carte… ».

Bon, cela ne va pas clore le débat sur le fait que la Terre soit plate ou non, mais cela permet de remettre certains continents comme l’Afrique à leur juste taille. Rassurez-vous, on n’a pas terminé d’entendre parler des théories des platistes ou plateux.

Par contre, il ne semble pas que cela soit encore disponible sur l’application mobile « Maps » et nous avons dû nous résigner à utiliser Firefox pour faire notre capture, Google Chrome ne voulait rien savoir et ne nous proposait qu’une carte toute plate. Quand on vous dit qu’il y a du complot dans l’air !

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur « Google/Maps » pour le tester par vous-même. Et si cela ne fonctionne pas, changez de navigateur !

(Illustration : capture Google Maps Globe 3D)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!