x

Hadopi La loi Création et Internet débattu à l’Assemblée Nationale aujourd’hui

Publié le et mis à jour le
 
C’est aujourd’hui que commence le débat sur Hadopi, la loi Création et Internet qui  a provoqué énormément de réactions de la part des Internautes. Cette loi a donc pour but, futile sans doute, d’endiguer le téléchargement illégal.
Beaucoup estiment que cette loi sera injuste et ne règlera pas le problème du téléchargement illégal, dont il fau le souligner, les français sont champion toute catégorie.
Le premier round commence
Dans les faits, en cas de téléchargement illégal avéré, vous recevrez un premier mail d’avertissement, suivi d’un second mail en cas de récidive, et pour finir, si les mails n’ont eu aucun effet sur votre frénésie à télécharger, vous vous retrouverez avec une connexion Internet hors ligne, une suspension de ligne. Compte tenu du nombre d’internautes francophones qui disposent d’une Box avec une offre Triple Play (ADSL, Téléphonie, TV), à moins d’un changement du matériel, la coupure signifiera plus de téléphonie ni de télévision.
De plus comment faire le distinguo entre les fichiers téléchargés illégalement et les applications et systèmes d’exploitations (je pense à Linux) mis à la disposition des Internautes sur les Torrents.

C’est plus de 20 % des français qui sont directement concernés par le débat qui s’annonce houleux. Pour faire appliquer cette loi certains avancent déjà le chiffre de 10 000 mails d’avertissements par jour qui conduiront au final à  180 000 suspensions d’abonnements par an.

Et je ne vous parle pas du nombre de parents qui ne sont même pas au courant de ce que font leurs chers têtes blondes sur Internet smiley. Là aussi la surprise risque d’être grande.

Même si je ne suis ni pour, ni contre cette loi, il faut bien le reconnaître que les libertés individuelles sur Internet risquent d’en prendre un sacré coup.

Cela me rappelle qu’il y a quelques année c’est la loi Dadvsi qui avait crée la polémique, loi qui autorisait le principe des DRM (verrous numériques) sur les films et la musique et qui aujourd’hui est en train de tomber en déséitude, avec la disparition progressive des verrous numérique sur les différents supports.

Affaire, ou plutôt débat à suivre avec passion !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.