x

Aujourd’hui c’est la Journée internationale sans paille ou sur la paille c’est selon (114e BeMac)

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du jeudi 3 février 2022, le 114e « Before de la Machine à café ». Aujourd'hui c’est la Journée internationale sans paille et l’on ne veut pas vous parler de la paille des champs, mais de celles dont l’on se sert pour siroter un verre. En ce qui concerne l’expression du jour de ce jeudi, dites-vous que pour certains, ils ont plus tendance à être « sur la paille », surtout les 30 derniers jours. Pour terminer le petit tour de ce troisième jour de février, c’est aussi la Saint Blaise.
Le BeMac du jeudi 3 février 2022 sans se mettre sur la paille

Aujourd'hui c'est la Journée internationale sans paille


Le 3 février c'est ou plutôt c'était la #journeesanspaille pour la France et les pays d'Europe. Adoptée en mars 2019, la directive européenne autour du plastique à usage unique est entrée en application en juillet 2021. Et il n'y a pas que les pailles qui soient bannies depuis l’été dernier, il y a aussi les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les bâtonnets mélangeurs, les tiges pour ballon, les produits oxo-dégradables (notamment les sacs et les emballages), les contenants alimentaires et gobelets en polystyrène… Que des produits en plastique à usage unique qui ne font désormais plus partie de notre quotidien.

Mais ce qui n’est plus d’actualité en Europe, le reste encore dans de nombreux pays et le combat contre le plastique à usage unique est loin d’être terminé !

Publicité

L’expression du jour : sur la paille


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « sur la paille ». C’est l’expression que beaucoup de personnes ont tendance à dire ces derniers mois en regardant la couleur du solde de leur compte bancaire, plus proche du rouge écarlate que du noir ou bleu foncé. D’ailleurs, c’est une expression qui est totalement raccord avec cette journée mondiale, même si le jeu de mots est un peu facile.

Vous l’aurez compris, lorsque l’on est sur la paille, c’est que l’on a plus d’argent du tout, que l’on a fait faillite, que l’on touche le fond du trou, c’est la misère. Comme le disais si bien Coluche : « Le plus dur, c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours » !

Ce jeudi c’est la Saint Blaise


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Blaise. Saint Blaise de Sébaste est un médecin et évêque (de Sébaste) martyrisé sous Licinius en Arménie en 316, par l'ordre d'Agricola, gouverneur de Cappadoce. Il est considéré comme saint auxiliaire ( dixit Wikipedia ). De notre côté, nous avons une préférence pour le Père Blaise de Kaamelott, le prêtre chrétien et l'érudit du château.

Un bon jeudi sur la paille ou sans la paille à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise il y a quelque temps de cela à Porto-Vecchio, tout en sirotant un café dans un récipient durable aussi appelé tasse à café ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.