x

Aujourd’hui, c’est le CAPS LOCK DAY, la Journée internationale des majuscules

Publié le et mis à jour le
 
Ce mardi 28 juin est une journée particulière pour les internautes du monde entier. C'est en effet le jour où l'on peut se servir de la touche majuscule de son clavier sans limites de lettres, la touche « shift » ou « maj ». Vous avez le droit aujourd'hui de hurler lorsque vous écrivez, mais sans pour autant en abuser non plus. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café que c’est le jour idéal pour se mettre à la « lettre moulée », même si cela n’est pas possible avec nos Smartphones et ordinateurs. Pour terminer le petit tour du BeMac du mardi 28 juin 2022, le 217e « Before de la Machine à café » de ce vingt-huitième jour de juin, c’est la Saint Irénée.
Touche Shift d’un clavier Qwerty pour le CAPS LOCK DAY

Aujourd’hui, c’est le CAPS LOCK DAY


Pour commencer, il faut lire le titre de ce paragraphe en commençant par dire d’une voix normale « Aujourd’hui, c’est le », et en hurlant « CAPS LOCK DAY ». Eh oui, aujourd’hui c’est la journée internationale de la majuscule, la journée où vous avez le droit de bloquer la touche majuscule de votre clavier d’ordinateur, la touche « shift » ou « maj », tout écrire en lettre capitale. Le summum étant de le faire avec les accents, pour montrer à quel point vous maitrisez cette discipline du CAPS LOCK DAY. Et cela ne se limite pas à une discussion avec un collègue, vous avez le droit de le faire sur vos demandes par mail, sur les réseaux sociaux, en commentant cet article. Bref, aujourd’hui tout se fera en majuscule, pas seulement en début de phrase ou de nom propre.

Et comme il n’y a pas assez d’une journée pour tout écrire en majuscules, il faut savoir que cette journée a son clone le 22 octobre.

Publicité

Quelle est l'origine du CAPS LOCK DAY


Comme nous l'explique le site Internet du NationalToday, l’origine de cette journée internationale remonte aux années 2000 lorsque Derek Arnold, un développeur de logiciels de l'Iowa, a choisi le 22 octobre comme jour où tout le monde devait appuyer sur la touche de verrouillage des majuscules et taper uniquement en majuscules. Il a déclaré : « La Journée internationale du verrouillage des majuscules est en fait un témoignage de l'étroitesse d'esprit de certains individus occidentaux : la majorité de la population mondiale écrit dans des scripts qui n'ont aucune notion de casse. Il est donc conseillé de ne pas se moquer de quiconque invoque cette journée comme excuse pour rejeter les conventions typographiques locales : ils se font passer tout simplement pour un idiot ».

Et pour la seconde date, certaines personnes l’appellent « la touche Billy Mays » en référence à l'animateur américain de télé-achat à la télévision décédé le 28 juin 2009 qui invitait les téléspectateurs à « ACHETER MAINTENANT » en appelant le 800. Ainsi, lorsque Billy Mays est décédé, Derek Arnold lui a rendu hommage en ajoutant un deuxième jour, pour célébrer la Journée internationale du verrouillage des majuscules.

Pour ou contre le CAPS LOCK DAY ?


Si de nombreux internautes sont adeptes du CAPS LOCK DAY tout au long de l'année, il faut aussi reconnaitre que la plupart ne le font pas exprès, mais que c’est tout simplement par le fait qu'ils ne savent pas où se trouve cette #@%&# de touche de clavier qui fait tout en majuscules.

C'est tout simplement celle qui se trouve au-dessus de la touche contrôle « CTRL » du clavier, que cela soit à gauche ou à droite de la barre d'espace. Personnellement, nous pensons que les phrases doivent être écrites de cette manière, en commençant par une majuscule et en se terminant par un point.

Publicité

COMMENT TRANSFORMER LES MINUSCULES EN MAJUSCULES


SI VOUS AVEZ ENVIE DE TESTER L'ÉCRITURE TOUT EN MAJUSCULE, VOUS POUVEZ VOUS RENDRE SUR LE SITE INTERNET DE « LEXILOGOS » QUI VOUS PERMETTRA DE LE FAIRE FACILEMENT AVEC SON SYSTÈME DE CONVERSION DES MAJUSCULES EN MINUSCULES ET VICE-VERSA. ET EN PLUS, VOUS AUREZ LES ACCENTS AU BON ENDROIT, COMME UN PRO DU CAPS LOCK DAY !

L’expression du jour : lettre moulée


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « lettre moulée ». C’est le genre d’expression à tenter en cette Journée internationale des majuscules, à condition toutefois de maitriser un tant soit peu l’usage de l’écriture manuscrite, vous savez celle avec un stylo ou une plume. À l’ère du tout numérique, c’est loin d’être gagné !

Si c’est le cas, vous pourrez en profiter pour faire des lettres bien régulières, avec des mots qui commencent par des majuscules ou tout en majuscules, comme parfois demandé pour les documents administratifs afin qu'ils soient plus lisibles.

Ce mardi 28 juin, c’est aussi la Saint Irénée


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Irénée. Irénée de Lyon (en latin Irenaeus Lugdunensis) ou Irénée de Smyrne, est le deuxième évêque de Lyon, à la fin du IIe siècle, probablement à partir de la fin des années 170 et jusqu'à sa mort. Vénéré comme saint, il est fêté le 28 juin dans l'Église catholique et le 23 août dans l'Église orthodoxe ( dixit Wikipedia ).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de TLAN_art sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.