x

Internet : Le World Wide Web fête ses 30 ans aujourd’hui

Publié le
 
On a l’impression qu’Internet a toujours été présent, mais c’est loin d’être le cas. Au commencement, il y a 30 ans il n’y avait rien du tout. Pas un seul moteur de recherches, pas de Facebook ni de Twitter, Snapchat ou YouTube, aucun site Internet. Bref, il n’y avait que du vide ou presque (on ne vous parle pas du big bang ou presque). Et il y a 30 ans un site est apparu, celui du CERN (le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) le tout premier site Internet et surtout le tout premier nom de domaine reposant sur la technologie World Wide Web (la toile d’araignée mondiale) dont on célèbre les 30 ans aujourd’hui.
Web - World Wide Web 30 ans déjà
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous avez sans doute remarqué qu’une nouvelle fois l’habituel logo de la Firme de Mountain View a été remplacé par un Doodle en image à l’occasion du trentième anniversaire du Web et tout simplement intitulé « 30e anniversaire du Web ». C’est en effet aujourd’hui il y a 30 ans que la première pierre de ce qui allait devenir l’Internet que nous connaissons aujourd’hui était posée même si au départ l'inventeur du World Wide Web envisageait plutôt « une grande base de données hypertexte avec des liens dactylographiés », appelée « Mesh », pour aider ses collègues du CERN à partager des informations entre plusieurs ordinateurs. Il était sans doute loin de se douter à ce moment-là de ce que son invention allait révolutionner le monde entier en quelques décennies.



Comme nous vous l’expliquions pour les 25 ans du Web, c’est le physicien britannique Tim Berners-Lee qui a posé les premières bases du Web, avec un projet appelé le « World Wide Web », projet qui au départ avait été conçu et développé pour répondre à la demande de partage d'information entre les physiciens des universités et instituts à travers le monde. Il y a 30 ans, ce jeune ingénieur de physique du CERN, remettait un document à son superviseur Mike Sendall intitulé « Gestion de l'information: une proposition », document qui expliquait comment utiliser un système de liens hypertextes afin de faciliter l’échange d'informations entre scientifiques. Mike Sendall annote l’idée de Tim Berners-Lee comme quelque chose de « Vague, mais passionnant ». Le World Wide Web était né et les protagonistes étaient loin de se douter à l’époque de l’impact d’Internet dans notre vie de tous les jours 30 ans plus tard.

Et pour vous faire une idée du chemin parcouru en 30 ans, vous pouvez retrouver sur cette page « The World Wide Web project » le tout premier site Internet reposant sur la technologie WWW.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.