x

L'incitation à l'anorexie va-t-elle être punie de prison ?

Publié le
 
Cette question qui risque fort de faire parler d’elle dans les semaines à venir, vise en premier lieu, l’incitation à l’anorexie, et ce, sous toutes ses formes, que cela soit par le biais des magazines (photos de mannequins…) mais surtout en ce qui nous concerne par le biais des blogs et sites sur internet.

C’est Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône qui va présenter ce mercredi à l’Assemblée Nationale une proposition de projet de loi qui vise à punir l’incitation à l’anorexie par des peines de prison.

En terme de chiffres, l’anorexie mentale touche près de 40 000 personnes en France, dont la plupart sont des adolescentes.

L’Assemblée nationale devrait examiner ce texte dès le 15 avril prochain.
S’il est adopté, les personnes responsables d’incitation à l’anorexie risqueront deux ans de prison et 30 000 euros d’amendes.

Cela risque donc de sonner le glas des sites et blogs qui fourmillent sur internet et dont le seul credo est la maigreur excessive par tous les moyens. Le problème c’est que dans la plupart des cas, les sites sont gérés/crées par des personnes anorexiques.

Exemple de ce que l’on peut découvrir sur Internet :

Voici les dix commandements pro ana!
À lire tout les jours pour le moral!
Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
Être mince est plus important qu'être en bonne santé
Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pilules diurétiques, jeûner,… Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
Tu conteras les calories et restreindras tes apports.
Ce que dit la balance est plus important.
Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
Tu ne peux jamais être trop mince.
Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.


Au final, en ce qui concerne Internet, le projet de loi de Valérie Boyer vise ce genre d’écrits qui incite les jeunes filles à être mince à tout prix, au point parfois d’y laisser la vie.

Une vidéo qui devrait donner à réfléchir à nos parlementaires :

 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.