x

Windows 12, le successeur de Windows 11 pourrait déjà être en chantier

Publié le et mis à jour le
 
Il ne s'agit pas là d'une simple spéculation, mais d'une demande de brevet déposé par Microsoft, qui relève du département de la propriété intellectuelle de la société, ainsi que de nombreux autres brevets qu'elle détient pour des systèmes d'exploitation et des outils de développement de logiciels qui pourraient avoir des applications au-delà de Windows : Windows 12 - Un nouveau système d'exploitation conçu de A à Z pour la RV et la RA. Ce brevet a été publié le 26 juin 2016, et a été repéré pour la première fois par WalkingCat, qui a déclaré que « Microsoft a déposé une demande pour un nouveau système d'exploitation Windows ». Il a également ajouté que « C'est un pari assez important sur la réalité virtuelle, mais encore plus sur la réalité augmentée ».
Fond d’écran de Windows 11

Quand sortira Windows 12, quels seront les PC compatibles ?


Je ne sais pas si vous êtes au courant ou non, mais Windows 10 a été installé sur plus d'un milliard d'appareils dans le monde entier en juillet 2019, selon la dernière liste de compatibilité des appareils de Windows Central pour Windows 10. Cela signifie qu'il y a plus d'un milliard d'appareils compatibles avec Windows 10 qui exécutent le système d'exploitation dans le monde, et très probablement beaucoup plus d'appareils non signalés, aussi ! Si l'on additionne tous ces appareils, ils représentent toujours moins de la moitié de la population mondiale (soit environ 7+ milliards de personnes). Il s'agit d'une réalisation incroyable, surtout si l'on considère que Windows 10 n'était disponible au téléchargement que depuis quelques mois lors de sa sortie !

J'espère que vous conviendrez que Windows 10 a été un grand succès pour Microsoft et que Windows 12 poursuivra ce succès, mais on ne veut pas trop spéculer sur l'avenir de Windows 12 parce qu’on ne veut pas faire d'erreur ni dire quelque chose qui s'avèrera être faux plus tard.

Publicité

Configuration requise pour le système d’exploitation


Windows 11 n’a toujours pas convaincu et peine à passer la barre symbolique des 20% alors que son grand frère, Windows 10 toutes versions confondues, s'octroie pratiquement les 80% restant. Certains y voient déjà le plafond de son adoption, sans doute à cause de sa configuration minimale qui en a laissé beaucoup avec Windows 10 : processeur Intel de 8e génération ou AMD Ryzen de 2e génération et l’option de sécurité TPM activée. En espérant que Windows 12 revoit un peu sa copie en ce qui concerne les exigences matérielles.

Microsoft bientôt au travail sur Windows 12 ?


L'arrivée de Windows 11 n'a pas seulement été saluée par les utilisateurs qui attendaient le retour du menu Démarrer, mais aussi par les développeurs qui ont dû adapter leurs applications à la nouvelle plateforme afin de répondre aux besoins de cette dernière version de Microsoft.

Windows 10 est toujours un succès auprès de millions d'utilisateurs à travers le monde, et on s'attend à ce que la deuxième version puisse continuer là où son grand frère s'est arrêté, grâce à quelques nouvelles fonctionnalités et une expérience utilisateur (UX) améliorée. Cependant, si vous vous demandez quand Microsoft prévoit d'introduire un nouveau système d'exploitation, alors nous pouvons dire qu'il semble que cela va se produire plus tôt que tard : la société vient d'annoncer qu'elle va travailler sur Windows 12.

Publicité

Microsoft ne s'est jamais autant intéressé à l'avenir de Windows


En fait, l'une des premières choses que nous voyons dans l'annonce publiée par Microsoft, la société dit que Windows 12 se concentrera sur « permettre aux gens d'accomplir plus chaque jour, peu importe ce qu'ils font ou comment ils veulent utiliser la technologie ».

En conclusion


Microsoft a sorti un nouveau système d'exploitation, Windows 11, qui semble rencontrer les mêmes problèmes d’adoption que le prédécesseur de Windows 10. Certains y verront le fait que Microsoft propose une fois sur deux un système d’exploitation qui peine à convaincre : Windows Me, Windows Vista, Windows 8, Windows 11.

La pénétration de Windows 10 sur le marché avait été astronomique. Même si vous excluez les appareils Windows Mobile, il y a des centaines de millions d'appareils Windows 10 dans le monde, et des millions d'appareils sont constamment ajoutés chaque mois, ce dernier étant encore proposé sur bon nombre de configuration. Cela ne sera sans doute jamais le cas pour Windows 11.

En attendant, Microsoft travaille sur Windows 12 et va travailler sur la prochaine version de Windows...
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.