x

La Fête des Voisins du vendredi 29 mai 2020 sera la « Fête des Voisins aux balcons et fenêtres »

Publié le
 
Vendredi 29 mai devait avoir lieu la 20ème édition de la « Fête des voisins », mais la crise du Covid-19 est passée par là et a obligé l’association à décaler la date. La fête des voisins « classique » est reportée au mois de septembre en devenant la « Fête des Voisins Solidaires », et le 29 mai prochain se déroulera la « Fête des Voisins aux balcons et fenêtres », l’occasion de célébrer l’élan de générosité et de solidarité suscité pendant le confinement par la crise.
Fête des Voisins aux balcons et fenêtres le 29 mai 2020
Vendredi 29 mai devait avoir lieu la 20ème édition de la « Fête des voisins », l’occasion de sortir les chaises, tables et apéritifs, où les mots d’ordre sont convivialité et rencontre, une bonne occasion de se retrouver et de faire plus ample connaissance, surtout pour les nouveaux arrivants. Mais cette année, la pandémie du Covid-19 aura eu raison de la fête, l’association a préféré décaler la date après la rentrée du mois de septembre, tout en gardant la date du 29 mai qui deviendra donc la « Fête des Voisins aux balcons et fenêtres » en respectant scrupuleusement les gestes barrières. Elle propose pour l’occasion « A chacun d’imaginer ce moment de convivialité ensemble, mais autrement ! ».

Publicité

La Fête des Voisins Solidaires reportée à la rentrée


À la rentrée, il y aura donc la « Fête des voisins » qui portera un autre nom, la « Fête des Voisins aux balcons et fenêtres ». Comme nous l’explique l’association, « La Fête des Voisins classique est reportée au vendredi 18 septembre 2020. Cette année, nous allons la renommer en "Fête des Voisins Solidaires" pour célébrer ce magnifique élan de générosité et de solidarité suscité par la crise. Nous souhaitons également en faire l’événement national majeur de sortie de crise. Vous pourrez ainsi retrouver, dans un moment festif partagé, ceux avec qui vous avez été les plus proches durant ce confinement, vos voisins. Cette manifestation sera emblématique, non plus d’une distanciation sociale imposée, mais d’un rapprochement social choisi. »

Pour la petite histoire (que nous avons pris l’habitude de vous la rappeler chaque année) à l’origine ce rendez-vous citoyen a été créé en 1999 à Paris par Atanase Périfan après qu’il ait découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement. C’est suite à cette triste découverte qu’Atanase Périfan et un groupe d’amis créent l’association « Paris d’Amis » avec le slogan : « Pas de quartier pour l’indifférence ».

Le site pour en savoir un peu plus sur la 20e édition de la Fête des voisins, une édition très particulière où il va falloir se réinventer pour faire la fête, se retrouver et échanger. Vous pourrez y retrouver la carte des villes et bailleurs partenaire, des reportages, mais aussi des photos des précédentes éditions : La Fête des Voisins.

Les 20 ans de la Fête des Voisins


 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.