x

C’est la Journée mondiale des écrivains et journalistes en prison ce lundi

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 15 novembre 2021, le 56e « Before de la Machine à café », un jour synonyme de reprise après quelques jours de congés pour ceux qui ont eu la chance de faire le pont. Aujourd’hui c’est la Journée mondiale des écrivains en prison et cela concerne aussi les journalistes. C’est aussi la Saint Albert et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation ce matin à la pause-café est : « en tapinois ».
Le BeMac du lundi 15 novembre 2021 en 3 minutes

C’est la Journée mondiale des écrivains en prison


Depuis 1981, le 15 novembre est la journée mondiale des écrivains en prison et cela ne semble pas près de se terminer avec la censure qui règne dans de nombreux pays. Et cela ne se passe pas que dans les dictatures, cela arrive aussi dans des pays « démocratiques ». Il ne fait pas bon être écrivain engagé, journaliste ou lanceur d’alerte au 21ème siècle !

Comme nous l'explique le site Internet Pen-International.org, « le 15 novembre, journée de l’écrivain en prison, PEN International appelle à une action internationale urgente pour protéger les écrivains et les journalistes du monde entier, qui sont de plus en plus souvent pris pour cible en raison de leur travail pacifique en faveur de la liberté d’expression ».

Sur leur site, la liste des écrivains en prison ou assassinés ne semble pas avoir de fin, comme pour les 2000 jours d’emprisonnement de Nedim Türfent, rédacteur en chef, reporter et poète dont 54 organisations demandent une nouvelle fois aux autorités turques de libérer immédiatement et sans condition et d'annuler sa condamnation.

Publicité

J-11 avant le Black Friday 2021, le vendredi noir


Même si la plupart des commerçants et e-commerçants proposent déjà des prix cassés depuis plusieurs jours et que beaucoup d'internautes ont pris un peu d'avance sur les achats de Noël cette année pour éviter les ruptures de stock qui se profilent à l'horizon pour les fêtes de fin d'année, c'est dans 11 jours qu'aura lieu le « Black Friday », le vendredi noir synonyme de bonnes affaires avant le Cyber Monday le lundi suivant.

D'ailleurs, c'est le Black Friday avant l'heure chez Amazon. Depuis le 8 novembre, le site de E-commerce propose un « Black Friday avant l'heure » avec un lien qui vous emmène vers toutes les offres qui se trouvent actuellement dans la catégorie ventes flash ainsi que la possibilité de payer en 4 fois sans frais. Elles sont classées par thématiques, les offres éclair, les appareils Amazon, à moins de 20 euros, etc. Tout cela est à retrouver sur la page « Black Friday avant l'heure d’Amazon ».

Publicité

L’expression du jour : en tapinois


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « en tapinois ». Et il ne s’agit pas d’un pays du bout du monde adepte de la fabrication des tapis, ce n’est pas le cas ni le fait qu’il s’agit de personnes qui font le tapin. Et il n’y a pas de faute de clavier, le mot est très bien écrit.

C’est le genre d’expression que vous pourrez tenter de caser à la pause-café pour parler d’un collègue de travail qui a tendance à tout faire en douce, en cachette, la plupart du temps de manière sournoise. C’est un peu comme « en catimini », mais en version sournoise.

La fête du jour : Saint Albert


Ce lundi 15 novembre, nous célébrons la Saint Albert. Saint Albert le Grand (dont le nom est Albrecht von Bollstädt), connu aussi sous les noms d’Albert de Cologne et Albertus Magnus, né autour de l'an 1200 en Bavière et mort le 15 novembre 1280 à Cologne en Allemagne, est un frère dominicain, philosophe, théologien, naturaliste, chimiste. Évêque de Ratisbonne durant trois ans (1260-1263), il préfère retourner à l'enseignement et est un professeur de renom au XIIIe siècle. Le plus célèbre de ses disciples est saint Thomas d'Aquin ( dixit Wikipedia ).

Un bon lundi à tous !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une photo prise ce week-end, mais pas en tapinois ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.