VLC 3.0 Vetinari : Téléchargez la dernière version compatible Chromecast

Publié le
 
Vidéolan vient de mettre en ligne une mise à jour majeure de son lecteur multimédia libre et multi plateforme VLC Media Player qui nous arrive ainsi en version « 3.0 Vetinari » avec à la clé énormément de nouveautés à commencer par le support de Chromecast pour les versions Desktop et Android. Les explications…
Capture VLC 3.0 Vetinari sur Windows

VLC Media Player 3.0 Vetinari

Même si ces derniers jours vous avez pu voir ce genre de cône sur le bord de certaines routes en France, c’est bien du logiciel que nous nous faisons l’écho aujourd’hui, avec un peu de retard. La toute dernière version du lecteur multimédia VLC est donc dans les bacs ou plutôt sur les serveurs de téléchargements de Vidéolan. Alors qu’il fallait aller chercher l’upgrade directement sur les serveurs du site vendredi, il est donc disponible pour les différentes plateformes depuis.

Et cette version n’a vraiment plus rien à voir avec la précédente, il faut dire que le code source a été remanié de fond en comble sur toutes les plateformes afin de l’harmoniser et ainsi de le faire évoluer par la suite plus simplement. Pour les adeptes de l’antédiluvien Windows XP, on notera que cette version est encore pleinement fonctionnelle et il en est de même pour les très très vieilles versions de Mac OS ou bien iOS 7 et Android 2.x... Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, il faudra bien penser un jour à passer à une version plus récente de votre système d’exploitation, car cette compatibilité ne sera surement pas éternelle.

Pour en revenir à VLC 3.0, il nous arrive donc avec le support de plusieurs nouveaux formats à commencer par les vidéos en 360° ou HEVC (High Efficiency Video Coding). Et la mise à jour des codecs vous permettra aussi de mieux lire les vidéos en 4K et sans doute celle en 8K. Du coté du son, cette nouvelle mouture nous arrive avec le support du son haute résolution (E-AC3, TrueHD, DTS-HD) et 3D. Il y a aussi le support du « HDMI Passtrough » pour certains matériels


Support de Chromecast sur VLC 3.0

Avec VLC 3.0 il vous sera désormais possible d’envoyer des vidéos vers « Chromecast » de Google depuis Android, mais également depuis les versions Desktop de Windows et Mac. Le support pour iOS sera ajouté à VLC dans les prochaines semaines, selon ses développeurs.

Alors que jusqu’à présent il n’était pas possible de diffuser via Chromecast depuis son PC de bureau (sauf via certaines applications) il vous est à présent possible d’envoyer du flux vers Chromecast ou Chromecast Audio. Idéal pour envoyer un film ou de la musique !

VLC 3.0 part à la découverte de votre réseau

Avec VLC 3.0 vous aurez donc la possibilité de rechercher des fichiers sur votre réseau local, mais aussi de vous connecter sur des serveurs distants via SMB, FTP, NFS, SFTP pour y lire des fichiers audio ou vidéo.

Et pour ne pas avoir à retaper à chaque fois les différents mots de passe, ces derniers seront stockés sur le logiciel. À noter que la navigation se fait directement dans la fenêtre du lecteur, un peu à la manière de l’explorateur de Windows.

Petit tour des nouveautés

- Prise en charge de la navigation réseau pour les systèmes de fichiers distants (SMB, FTP, SFTP, NFS...).
- Supporte les « keystores »: récupérez et stockez les mots de passe en toute sécurité pour les mots de passe communs, protocoles (HTTP, SMB, SFTP, FTP, RTSP...).
- Autodétecte les pistes audio externes (ac3, m4a, aac, dts...) similaires aux sous-titres.
- Support HDMI passthrough pour les codecs audio HD comme E-AC3, TrueHD ou DTS-HD.
- Prise en charge du codec 12 bits et des espaces couleur étendus (HDR).
- Support de ChromeCast de Google et Chromecast Audio.
- Permet de démarrer la vidéo en pause dès la première image (frame).
- Sélection des sous-titres de correction et des sous-titres.
- Prise en charge de la vidéo et de l'audio 360°, y compris la modification du point de vue.
- Prise en charge du son ambisonique et de plus de 8 canaux audio.
- Support des ajustements de la taille des sous-titres en direct.
(Traduit avec DeepL.com)

Télécharger VLC 3.0 Vetinari

Comme nous avons l’habitude de vous le dire à chaque mise à jour, il est bien sûr plus que conseillé de télécharger cette mise à jour qui devrait vous être proposée normalement de manière automatique.

Sinon, pour ceux qui possèdent une ancienne version de VLC, pour mettre à jour votre version du logiciel sur Windows, il vous suffit de cliquer sur Aide => Vérifier les mises à jour et suivre la procédure de téléchargement. Normalement cette dernière devrait se faire de manière automatique, ce qui n’était pas le cas lors de sa mise en ligne pour tout le monde.

Pour les autres, le lien pour télécharger VLC 3.0 Vetinari via la logithèque du site :
VLC 3.0 Vetinari
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!