Skype 8 – Il va tout de même falloir songer à télécharger la dernière version

Publié le
 
La toute dernière version de Skype 8 (version 8.30) est dès à présente disponible en téléchargement et pour ceux qui ne souhaitent pas y passer, vous n’aurez pas le choix, à partir du 1er novembre prochain il vous sera demandé d’effectuer la mise à jour de la version Skype 7 aussi appelée « classic » vers la version 8. Les explications…
Présentation nouvelle version de Skype 8.30
Microsoft a annoncé sur son blog il y a quelques semaines la disponibilité de la dernière version de Skype et dans le même temps il avait annoncé que seule la version 8.0 de Skype fonctionnerait après le 1er septembre 2018. Selon la firme de Redmond, « Au fur et à mesure que nous progressons, nous devons arrêter les services et les versions d'applications plus anciennes. Ceci est fait pour s'assurer que tous les clients ont la meilleure expérience Skype possible, et qu'il n'y a pas de problèmes de qualité ou de fiabilité résultant de l'ancienne technologie et de l'interopérabilité des nouvelles technologies. »

Bon, depuis de l’eau a coulé sous les ponts et des mises à jour ont été mises en ligne sans que cela n’impacte les utilisateurs possédant encore la version 7. Les 31 aout dernier, il annonçait travailler sur une nouvelle mouture en indiquant « Nous écoutons vos commentaires et nous travaillons pour intégrer certaines des fonctionnalités les plus demandées de la version 7 de Skype à la version 8. Afin de garantir aux clients une expérience ininterrompue de Skype, la version 7 continuera à fonctionner pendant un temps limité. Restez à l'affût des mises à jour sur la date finale de la version 7. Entre-temps, nous encourageons tout le monde à effectuer la mise à jour maintenant pour éviter tout inconvénient futur. ».

Certains diront qu’à ce moment-là Microsoft effectuait un rétropédalage de sa feuille de route initiale concernant le déploiement de la dernière version. Il faut dire que de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers les applications de téléphonie mobile ou des concurrents comme Discord.



Il y a quelques jours, Microsoft indiquait continuer à travailler sur les fonctionnalités les plus demandées par les utilisateurs comme la recherche dans une conversation ou la possibilité d’enregistrer les appels. Pour le reste, espérons que cela se fasse au fur et à mesure avant la mise en ligne de cette version remaniée. D’ailleurs, il sera bientôt possible d’ajouter des numéros de téléphone à des contacts existants, avoir plus de contrôle sur le statut de disponibilité...

Mise à jour vers Skype 8

Et en ce qui concerne la fin de vie de Skype 7, Microsoft fait aussi preuve de largesse en expliquant que la prise en charge des versions 7 et inférieures de Skype prendra fin le 1er novembre 2018 sur les appareils de bureau et le 15 novembre 2018 sur les appareils mobiles et les tablettes. Mais à la différence de son annonce du mois de juillet, il n’y aura pas de coupure du service, il sera toujours possible de se servir d’une ancienne version tout en gardant à l’esprit que vous serez invité à le mettre à jour pour éviter toute interruption.

Pur rappel Microsoft propose avec cette nouvelle version son lot de nouveauté :
- Appels vidéo de 1 à 24 personnes et partage d'écran gratuit en HD en vidéos 1080px.
- Messagerie plus productive avec la possibilité de citer ces contacts avec @mentions dans un message (comme sur Discord avec le @ suivi du nom du contact).
- Possibilité de partage de photos, de vidéos et d'autres fichiers jusqu'à 300 Mo à la fois.
- Conversations privées avec des appels audio Skype cryptés de bout en bout…

Pas sûr que la nouvelle interface plaise à certaines personnes, étant donné qu'elle peut se révéler déroutante pour les séniors. Pour le bon côté de cette nouvelle version, l’accès aux paramètres de l’application permet de tout régler depuis une unique fenêtre, la gestion des paramètres audio et vidéo se fait aussi de la même manière, le tout étant minimaliste du coup. Il ne reste plus qu'à la tester pour nous dire ce que vous en pensez.

Mise à jour et téléchargement de Skype

Pour mettre à jour votre version de Skype et ainsi ne pas vous retrouver aux abonnés absents à compter du 1er mars prochain, rendez-vous dans la logithèque du site pour y télécharger « Skype 8.30 » pour Windows ou en passant directement par le menu Aide => Vérifier les mises à jour.

(Illustration : Capture nouvelle version de Skype)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.