x

All in One SEO Pack : la dernière version 4.0.X victime de nombreux bugs sur Wordpress

Publié le et mis à jour le
 
Si vous êtes un adepte du CMS Wordpress et que dans la liste des plugins / extensions installés sur votre site Internet ou vos sites Internet figurent « All in One SEO Pack », il va sans doute falloir regarder vos pages en détail. En cause les dernières versions du plugin qui ont fait plus de mal qu'apporter des améliorations aux utilisateurs. Et dans certains cas, le site devient complètement inaccessible ou passe en no-index.
Capture All in One SEO Pack 4.0.8
Avis aux utilisateurs du CMS Wordpress ! Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un site ou de sites utilisant le Content Management System Wordpress et si, comme 2 millions de sites Internet dans le monde, vous utilisez le plugin « All in One SEO » pour optimiser le référencement de votre site Internet et de vos articles, alors il va falloir rapidement jeter un clic de souris à l'ensemble de vos pages.

En effet, la dernière version du plugin, ou plutôt les dernières versions du plugin font que certains sites Internet ne répondent plus avec des erreurs 500 ou des pages blanches, dans le meilleur des cas les pages affichent des titres erronés avec le commentaire « » en plein milieu de la balise « title », quand ce n'est pas des caractères spéciaux avec la barre d'échappement « \ » dans le titre, des pages auxquels ils manquent une partie de la balise title, ou pire encore des pages qui apparaissent en « no-index »... Et la liste des problèmes affectant les dernières versions semble longue comme le bras.

Publicité

Bugs de la mise à jour All in One SEO Pack 4.0.X


Tous les problèmes semblent avoir pour origine la version 3.7.1, qui était stable pour l'ensemble des utilisateurs, mais qui a été mise à jour vers une version plus récente baptisée 4.0.6. Sauf que cette dernière introduisait, suite à un bug selon son développeur, la mise en place des mises à jour automatiques de l'extension. L'extension est passée hier de la version 4.0.6 à la version 4.0.7 avec à la clé une multitude de bugs pour beaucoup d'utilisateurs. Dans l'urgence, le développeur a proposé une version estampillée 4.0.8, mais cette dernière ne semble pas résoudre tous les problèmes, il n'est toujours pas possible par exemple de gérer les « balises métas » en administration, ni de prendre proprement en compte la « balise canonical » en front. Et certains en sont toujours à attendre que leur base de données veuille bien se mettre à jour, alors que d'autres ne peuvent que constater une montée en charge excessive du processeur du serveur d'hébergement.

D'ailleurs, sur le site support, beaucoup d'utilisateurs reprochent au développeur d'être passé d'un plugin relativement simple et direct à quelque chose qui est tout son contraire. Comme jhonjhon84 qui alerte « ATTENTION A LA MISE A JOUR !! Elle est activée en automatique et a complètement fait foirer les sites avec des problèmes de canonical et de titres qui ont sauté! Certaines pages ne s'indexent plus !! J'utilisais All In One SEO depuis 2011, je dois repasser sur tous mes sites pour corriger les problèmes, j'en ai pour des jours à tout modifier. Vous avez massacré votre plugin !! ». Pour d'autres, le but est clairement de rentabiliser le plugin en poussant en avant les options payantes.

Pour conclure, si vous avez reçu un message vous indiquant que « Bonjour ! Des extensions ont été mises à jour automatiquement vers leurs dernières versions sur votre site à l’adresse nomdedomaine.tld. Vous n’avez rien de plus à faire. Ces extensions sont maintenant à jour : - All in One SEO (de la version 4.0.6 à 4.0.7) », il est vivement conseillé d'aller faire un petit tour sur votre site assez rapidement.

Au final, une nouvelle version qui n'aurait dû être mise en ligne qu'après les fêtes de fin d'année, le temps de laisser les « potentiels clients » assurer les ventes et les articles pour une période surchargée pour certains sites Internet, et qui aura fait perdre beaucoup de temps à certains au lieu d'en faire gagner. Et cela ne serait sans doute pas produit, ou pour un petit nombre d'utilisateurs, si les mises à jours automatiques n'avaient pas été activées. Quand on vous dit qu'il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, mais aussi que l'on ne met pas en « prod » pendant les fêtes de fin d'année !

Et vous, avez-vous rencontré ce genre de bug sur votre site Internet ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaire...
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.