Ping call : recrudescence de l’arnaque des appels en absence

Publié le
 
Terminé le temps du spam vous promettant mont et merveilles dans votre boite de réception, place à l’arnaque des appels en absence, le Ping call qui est en recrudescence ses dernières semaines. Voici les explications et les moyens pour vous en prémunir des « Ping Calls » et ne pas alourdir votre facture de mobile.
Le ping call ou l'arnaque par mobile
Qu’il est loin le temps de la « bonne vieille » arnaque au spam que vous receviez dans votre boite de réception de messagerie, celle qui vous annonçait que vous aviez gagné le gros lot à la loterie organisée par Microsoft ou celle de la veuve d’un premier ministre d’un pays lointain en Afrique qui ne savait pas comment récupérer le million de dollars qui dormait sur un compte bancaire à Zurich et vous proposait de le faire à sa place tout en recevant la moitié de la somme.

Aujourd’hui modernisme oblige, les arnaqueurs de tout poil se mettent à la page. Terminé le spam « de papa », place au spam vocal aussi appelé le Ping call, une technique qui est imparable ou presque et qui mise tout sur la curiosité des Français à absolument savoir qui les a appelés. En effet, cette arnaque au mobile repose uniquement sur le fait que la personne qui reçoit l’appel cherchera à savoir qui l’a appelé. Quand on vous dit que la curiosité est un vilain défaut.



Mode d’emploi du Spam call

Vous recevez un appel sur votre mobile et au bout d’une sonnerie le correspondant raccroche sans vous laisser le temps de décrocher. Et si vous essayez de le rappeler, vous tomberez dans le pire des cas sur un numéro surtaxé, dans le meilleur des cas sur une personne qui vous annonce que vous venez de remporter un bon d’achat et que vous devez rappeler un numéro en 08 99 pour faire valider votre prix, numéro qui est bien sûr surtaxé et qui vous fera poireauter de longues minutes afin de rentabiliser l’arnaque.

Comme se prémunir du Spam call

Pour commencer, la plupart des Smartphones aujourd’hui disposent d’une option liste de contacts ce qui vous permet de voir le nom de la personne qui vous appelle à condition qu’elle figure dans cette liste. Le plus simple est de tenir votre carnet d’adresses à jour et d’être vigilant pour tous les autres appels.

Ensuite, laissez votre curiosité de coté, comme on le dit souvent, si la personne qui vous appelle raccroche au bout de la première sonnerie, au mieux elle rappellera au pire cela ne devait pas être important.

Enfin, comme nous l’explique le site du Ministère de l’Intérieur, envoyez gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » (les XX représentant le numéro de téléphone du spameur). Vous recevrez ensuite un accusé de réception du 33 700. Votre signalement sera transmis aux opérateurs.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!