x

Les rappels de produits sont désormais centralisés sur le site Internet « RappelConso »

Publié le et mis à jour le
 
Jusqu'à présent, il fallait se rendre en magasin et regarder sur le panneau d'affichage à l'entrée de ce dernier la liste des rappels de produits. Parfois, dans le cas de rappels relativement graves, ces derniers faisaient les titres du journal télévisé (souvent le cas dans l'alimentaire et les contaminations). Et il y avait aussi les internautes qui suivaient sur Twitter le compte de la DGCCRF pour y connaitre les derniers produits à ramener chez le commerçant. Désormais il faudra compter sur un seul et même site pour y retrouver l'ensemble des alertes de produits dangereux pour les consommateurs, depuis le 1er avril, le site « RappelConso » est en ligne. Les explications...
Site Internet RappelConso, les alertes de produits dangereux
Vous ne le savez sans doute pas, mais il arrive régulièrement que des produits de grande consommation fassent l'objet d'une demande de rappel, ces derniers présentant un risque pour la santé dans le cas de produits alimentaires ou pouvant s'avérer dangereux pour la santé. Et pour retrouver cette liste de demandes de retours produits, il faut regarder à l'entrée des grandes surfaces où se trouvent le tableau d'affichage répertoriant les rappels ou bien suivre le compte Twitter de la DGCCRF, certains produits faisant aussi l'objet d'un reportage dans les journaux télévisés.

Et cette fois c'est terminé, plus besoin de regarder à droite ou à gauche pour connaitre les articles qui font l'objet d'une demande de retour. Depuis le début du mois d'avril, ce n'est pas un poisson, il y a le site Internet « RappelConso », le nouveau portail d'informations des consommateurs sur les rappels de produits de consommation courante. On peut y lire en présentation que ce dernier a été développé en concertation par trois ministères : ministère de l'Économie, des Finances, et de la Relance, ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et ministère de la Transition écologique.

Publicité


Le site recense tous les rappels de produits dangereux ou défectueux avec pour chacun d'eux la photo de l'article, sa marque, son numéro de lot si ce dernier est disponible, le distributeur chez qui ce dernier était vendu ainsi que les risques encourus en cas d'ingestion ou d'utilisation. Pour chaque produit, la procédure de rappel y sera indiquée.

Il y a actuellement sur le site Internet « RappelConso » 164 rappels qui vont de l'alimentation en passant par les produits pour bébés, l'hygiène beauté, la mode, l'automobile et les autres moyens de déplacement (avec 129 rappels) ou la maison. Il ne reste plus qu'à ajouter ce site à vos favoris et à vous y rendre de temps en temps pour vous assurer que vos derniers achats ne font pas l'objet d'un rappel.

Par contre, les rappels de médicaments et dispositifs médicaux continuent à être publiés par l’Agence nationale de sécurité du médicament sur le site Internet de l'ANSM.

( Illustration : capture site Internet RappelConso )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.