Il faut dire que l’offre proposée depuis ce matin est on ne peut plus alléchante avec le tout dernier iPhone 6 de la marque Apple à seulement 1 euro. Oui, vous avez bien lu seulement 1 petit euro. Sur le site proposant cette offre on peut y lire que « Apple Inc (NASDAQ: AAPL) offre le tout nouveau iPhone 6 64 GB pour les résidents français pour seulement €1. Oui un dollar uniquement. Dans le cadre d'une promotion spéciale, Apple travaille avec son partenaire de distribution de confiance FunkyClock avec une promotion de 99% par rapport au prix régulier du iPhone 6. »
Et d’ajouter pour nous en remettre une couche : « Pourquoi offrent-ils cette promotion folle? Le Vice-président directeur de Marketing International, Filipe Keller explique :, "L'année dernière, la part du Marsé français d'Apple a chuté à 35% et les Androids de Google sont en train de gagner du terrain dans le monde entier. Apple peut regagner la confiance des utilisateurs français en offrant les iPhones à des prix extrêmement bas pour les personnes et ceci fera un boom dans le monde entier" »
Publicité
Ce n’est pas a première fois que ce genre d’arnaque circule sur Internet, on pourrait même dire qu’ils sont rodés à ce genre de pratique avec une offre alléchante défiant toute concurrence, des gogos qui vont se dépêcher de partager la page et ceux qui vont effectuer le paiement des 1 euro pour ensuite attendre jusqu’aux calanques grecques une hypothétique livraison de l’objet convoité avant de s’apercevoir que leur compte en banque a aussi subi une ponction de quelques dizaines d’euros en plus des 1 euro.
Cette fois, cela risque tout de même d’être plus compliqué pour les internautes ayant un antivirus à jour, la page de destination de l’arnaque est en effet bloqué par l’antivirus. Mais comme il y en a qui surfent sans antivirus…
Au mois de mai dernier, UFC Que Choisir nous avait alerté sur ce genre de pratique en nous expliquant que « La page promotionnelle, au design et à la rhétorique soignés, invite l’internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales. Elles sont d’ailleurs détaillées en toute transparence juste en dessous de l’offre. À l’étape suivante, il doit saisir ses coordonnées bancaires. Et, quelques jours plus tard, il constate qu’une somme rondelette, de 49 à 89 € selon les offres, a été débitée de son compte, en plus de l’euro prélevé initialement. Pire, ce prélèvement se répétera puisque l’internaute s’est en fait abonné à un site Internet de jeux en ligne... »
En conclusion, restez toujours sur vos gardes quand vous lisez des posts sur Facebook ou des messages publicitaires dans votre boite de réception et surtout tournez 7 fois votre index sur votre clic de souris avant de partager.
(Illustration : site proposant cette fumeuse offre)