Heure d’hiver – C’est le changement d'heure ce week-end

Publié le
 
C’est en effet ce week-end qu’aura lieu le changement d’heure, dans la nuit de samedi à dimanche (nuit du 26 au 27 octobre) nous allons donc passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver et ainsi gagner une petite heure de sommeil. À 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, il sera donc 2 heures.
Retour vers le futur avec l’heure d’hiver
Avis aux têtes en l’air et aux étourdis, c’est ce week-end que nous passons de l’heure d’été à l’heure d’hiver, il faudra donc penser à reculer d’une heure les pendules, montres, box, smartphones en vous couchant le samedi soir, même si, dans la plupart des cas, le changement d’heure se fait de manière automatique comme pour l’informatique et Windows.

Par contre, pensez tout de même à vérifier que votre Smartphone passe bien le cap du changement d’heure et sans bug, tout le monde a sans doute en mémoire le bug de l’iPhone avec iOS 4.1 qui avait fait que le passage à l’heure d’hiver n’avait pas été pris en compte et ceux qui se servaient de leurs iPhone comme d’un réveille-matin avaient eu la désagréable surprise de se réveiller une heure trop tard. Il y avait aussi eu un bug avec la Freebox Révolution et le problème des enregistrements récurrents, il faudra donc jeter un œil sur vos programmations et vérifier que tout se passe bien.



Pour la plupart, ce changement d’heure se fera sur un jour de repos, mais il faudra tout de même faire le tour de la maison pour « remettre les pendules à l’heure » avec celle de la cuisine, celle du four, du micro-onde, de la télé, de la console, la montre et bien sur celle de la voiture…

Pour rappel, l'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l’objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Aujourd’hui, certains se posent toujours la question de l’utilité d’une telle mesure qui peut avoir une influence certaine sur le sommeil des plus jeunes enfants même si dans la majorité des cas, ils estiment que cette action représente une réelle économie énergétique.

Et n’oubliez pas, dans la nuit de samedi à dimanche, avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est l’heure d’hiver ! Bref, à 2 heures du matin il sera 2 heures, mais à 3 heures il sera 2 heures.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!