x

Heure d’hiver 2022 : n’oubliez pas le changement d’heure d’hiver ce week-end

Publié le et mis à jour le
 
Tel un marronnier, il nous revient deux fois par an. L’on veut bien sûr vous parler du changement d’heure, du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et vice-versa selon les saisons. Donc, pour ceux qui se demandent encore c’est « quand le changement d’heure d’hiver ? À quelle heure change-t-on d’heure en octobre ? C’est quel jour le changement d’heure ? On recule ou l’on avance d’une heure ? », dites-vous que c’est ce week-end que l’on « gratte » une petite heure de sommeil et que l’on profite d’une heure de plus sous la couette. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il y aura aussi la chasse aux bonbons en début de semaine prochaine avec Halloween, avec une météo toujours aussi clémente dans de nombreuses régions.
Changement heure d’heure d’hiver 2022 pour remettre les réveils à l’heure
Nous sommes le samedi 29 octobre 2022 et le hasard du calendrier fait que nous sommes le dernier week-end du mois, demain sera le dernier dimanche du mois. Et qui dit dernier dimanche d’octobre, dit changement d’heure, tout comme qui dit dernier dimanche de mars, dit passage à l’heure d’été. C’est en effet ce week-end que l’on change d’heure et ce n’est pas la dernière fois même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen en 2019. Il y en aura encore d’autres avant la fin du changement d’heure en Europe, avant que tous les pays réussissent à remettre les pendules à l’heure… d’hiver ou d’été, à se mettre d’accord une fois pour toutes sur l’heure à adopter de manière définitive.

C’est « quand » le changement d’heure ?


C’est le marronnier qui revient deux fois dans l’année, chaque année on vous en parle et on vous répète, il faut le reconnaitre, à chaque fois un peu la même chose et il devient de plus en plus compliqué d’essayer d’écrire un texte qui ne soit pas déjà un beau « duplicate content » de l’article de l’année dernière, un beau « spin » ou si vous ne parlez pas trop le langage du net, un beau copier-coller en changeant de-ci de-là quelques mots et virgules. Revoilà donc ce bon vieux gros « duplicate content » de l’information, un bon gros « spin » de l’article consacré au changement d’heure d’hiver qui revient chaque année à la même époque, une fois pour l’heure d’hiver, une autre fois à la fin du mois de mars pour le passage à l’heure d’été.

Publicité


Et pour le second changement de l’année qui nous revient le dernier dimanche du mois d’octobre, la France et les autres pays membres de l’Union européenne se mettent à l’heure d’hiver. Le changement d’heure hivernal aura donc lieu cette année dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Vous allez donc gagner une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin.

La fin du changement d’heure pour 2022... ou 2023 ?


Ce n’est pas le dernier changement d’heure, il y en aura sans aucun doute encore plusieurs. Même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen en mars 2019, son application effective dans l’ensemble de l’Union européenne, qui devait avoir lieu en 2021, n’aura pas résisté à la pandémie du Covid-19. Certains pensent qu’il s’agit plutôt d’un problème de prise de décision pour remettre une fois pour toutes les pendules à l’heure d’hiver, pour certains pays ou à l’heure d’été pour d’autres, comme la France. Du côté de l’Europe, il va falloir arriver à se concerter et surtout se mettre d’accord sur le choix de l’heure définitive, à savoir si nous restons définitivement dans l’heure d’hiver ou si nous basculons définitivement sur l’heure d’été, comme le réclame une majorité de Français avec près de 60 % d’opinion favorable pour cette seconde solution. Et il faudra aussi se mettre d’accord sur le fuseau horaire à adopter, pour ne pas impacter le fonctionnement du marché européen.

En conclusion, on devrait encore vous parler durant quelque temps du changement d’heure, vous proposer des articles chaque dernier dimanche de mars et d’octobre, en attendant qu’une décision vienne dégripper les rouages de l’horloge des maitres du temps. Il vous reste encore quelques changements d’heure à calculer pour savoir combien vous perdrez ou combien vous gagnerez d’heures de sommeil.

Un changement d’heure qui date de 1976


Pour rappel, l’heure d’hiver a été instituée en France le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l’économie d’énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année. En 2014, l’Ademe a estimé que le changement d’heure permettait d’économiser environ 0,07 % de la consommation annuelle d’électricité, une goutte d’eau alors que l’Europe traverse une crise énergétique sans précédent.

Publicité

Conclusion : le changement d’heure c’est cette nuit !


Ce dimanche 30 octobre 2022, rappelez-vous qu’il faudra reculer d’une heure, que nous gagnons une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin. De quoi profiter d’une heure supplémentaire de sommeil, sauf pour ceux qui travaillent de nuit et en seront quittes pour effectuer une heure supplémentaire. N’oubliez pas que cette nuit, avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure, c’est l’heure d’hiver !

Il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous allez faire de cette heure « supplémentaire », ne pas y penser et dormir une heure de plus, rester en soirée ou devant la télévision une heure de plus, ou pour certains, travailler une heure de plus. Gageons que le sommeil devrait remporter cette heure de bonus d’hiver haut la main !

( L’illustration de notre article provient de Anncapictures sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.