x

Ce week-end c'est Halloween et le changement d’heure d’hiver ( BeMac N°45 )

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du vendredi 29 octobre 2021, le 45ème « Before de la Machine à café » de cette fin de première semaine des vacances et un week-end de 3 jours qui se profile avec la fête de la Toussaint lundi prochain. Aujourd’hui, c’est petite piqûre de rappel avec le changement d’heure d’hiver qui aura lieu ce week-end, mais aussi la fête d’Halloween et son Trick or treat ! C’est aussi la Saint Narcisse et le mot ou plutôt l’expression du jour à placer dans la conversation est : « Peigner la girafe », même si nous aurions pu choisir « procrastiner » vu la manière dont ce dernier BeMac de la semaine a été réalisé, que l’on peut résumer en un seul mot : flemme.
Le BeMac du vendredi 29 octobre 2021 en 3 minutes

Ce week-end c'est Halloween


N'oubliez pas, ce week-end c'est Halloween, déguisements de sorcières, de morts vivants et autres monstres plus hideux les uns que les autres seront de sortie dans les rues, bonbons et friandises feront le bonheur des enfants, un jour d’Halloween qui demeure incontournable pour les plus petits. La tradition actuelle veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire ( fantômes, sorcières, monstres ) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des friandises, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween ! ».

Origine de la fête d’Halloween


La fête d’Halloween se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, à la nuit tombée normalement. Halloween est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Publicité

C’est aussi le changement d’heure ce week-end


Petite piqûre de rappel pour les têtes en l’air, ceux qui viennent tout juste de sortir du coma ou ceux qui reviennent d’une expédition de 6 mois au bout du monde ou ceux qui se posent la question : « C'est quand le changement d'heure d'hiver cette année ? ». Ce week-end, nous changeons d’heure. Ce samedi 30 octobre 2021, hasard du calendrier, fait que nous sommes le dernier week-end du mois. Après-demain sera le dernier dimanche du mois d’octobre. Et qui dit dernier dimanche d’octobre, dit changement d’heure.

C’est donc ce week-end que l’on change d’heure et ce n’est pas la dernière fois même si la fin du changement d’heure a été votée par le Parlement européen. Il y en aura encore d’autres avant la fin du changement d’heure en Europe, avant que tous les pays réussissent remettre les pendules à l’heure… d’hiver ou d’été. Vous allez donc gagner une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il ne sera que 2 heures du matin.

Pour rappel, l'heure d'hiver a été instituée en France le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s'agissait à l'époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Il ne vous reste plus qu’à savoir ce que vous allez faire de cette heure « supplémentaire », cette heure de « rab » : ne pas y penser et dormir une heure de plus, rester en soirée ou devant la télévision une heure de plus, ou pour certains qui travaillent habituellement de nuit le week-end, travailler une heure de plus.

Publicité

L’expression du jour : Peigner la girafe


C’est le mot ou plutôt l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « Peigner la girafe ». A quelques jours du week-end, l’on cherchait encore et encore un mot sur Halloween, mais au final on s’est contenté d’en trouver un qui est plus une expression qu’autre chose et que beaucoup de personnes devraient faire ce vendredi en cette veille de pont de la Toussaint. Et ne cherchez pas, ce n’est pas un métier qui se pratique dans un zoo ni lors d’un safari. L’expression est très bien écrite.

C’est le genre de mot que vous pouvez placer ce vendredi en parlant d’un collègue qui a l’habitude de faire un travail très long qui ne sert strictement à rien, qui perd son temps et travaille pour du vent. Et ce vendredi, il devrait y en avoir beaucoup qui ne vont rien faire de leur temps, sauf peut-être à regarder les heures s’écouler en attendant le week-end.

La fête du jour : Saint Narcisse


Ce vendredi 29 octobre, nous célébrons les Narcisse. Narcisse de Jérusalem est un évêque de Jérusalem de la fin du IIe siècle et au début du IIIe siècle. D'origine inconnue, Narcisse a dû succéder à l'évêque Dolichien vers l'an 185. Ce devait être un homme déjà âgé, octogénaire selon la tradition (dixit Wikipédia). Le dicton du jour : Neige le jour de Saint-Narcisse, pour le blé est un bénéfice.

Un bon vendredi à tous et un joyeux Halloween !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’un petit déjeuner au bord de la Méditerranée à Porto-Vecchio à la veille d’un week-end bien mérité ! )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.