Heure d’hiver 2018 - n’oubliez pas le changement d’heure ce week-end

Publié le et mis à jour le
 
C’est quand le changement d’heure ? À quelle heure changeons-nous d’heure ? On recule ou on avance d’une heure ? C’est le genre de question que certains se posent encore à quelques heures du changement d’heure et surtout au moment ou l’hiver semble vouloir rattraper le temps perdu avec les températures clémentes que nous avons eu au cours des dernières semaines. Alors, n’oubliez pas le changement d’heure ce week-end.
Changement heure d’hiver 2018 (retour vers le futur)

C’est quand le changement d’heure ?

Si vous vous posez la question c’est que vous n’avez plus trop la notion du temps ou bien plus précisément le temps qu’il fait dehors vous fait plus penser au début de l’hiver plutôt qu’à la fin de l’automne. D’ailleurs Météo France a prévenu que dans certaines régions la neige pourrait bien faire son apparition ce week-end et même jusqu’en plaine pour la Normandie.

Et pourtant on peut dire que cette information à tout d’un marronnier, vous savez une info qui revient chaque année à la même période. Pour faire simple, le changement d’heure d’hiver à lieu chaque année le dernier week-end du mois d’octobre et cela tombe bien puisque nous y sommes. C’est donc cette nuit qu’aura lieu le changement d’heure dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre vous allez « grappiller » une petite heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin il sera 2 heures du matin.

Il y en a qui vous diront que ce changement d’heure est utile, d’autres parfaitement inutile, quoi qu’il en soit c’est sans doute les plus jeunes qui ont le plus de problèmes de sommeil avec ce changement de rythme et pour les autres des soucis avec l’heure du repas et de la digestion durant quelques jours le temps que le corps s’adapte aux nouveaux horaires.



La fin du changement d’heure pour bientôt ?

Notez cette date sur le calendrier, car il se pourrait bien que cela soit la dernière ou l’avant-dernière fois que l’on change d’heure. Les députés européens ont en effet adopté le jeudi 8 février dernier, une résolution visant à mettre fin au changement d’heure qui intervient deux fois par an. Bon, par contre il faut encore que le texte soit soumis à la Commission Européenne et aux dirigeants des 28 États membres qui devront donner leur assentiment pour qu’une heure « unifiée » voie le jour en Europe, chacun des pays concernés aura jusqu'au 31 mars 2019 pour se décider. Et pour que cela soit mis en œuvre, ou plutôt pour que le changement d’heure disparaisse en Europe il faudra qu’il y ait lors de l’adoption de la mesure une majorité qualifiée, c’est-à-dire que cette dernière devra être votée par 15 des 28 pays européens et surtout soutenue par des pays représentant au moins 65 % de la population de l'Union européenne. Et il faudra aussi qu’il se mette d’accord sur l’heure définitive à adopter, soit l’heure d’été, soit l’heure d’hiver. Bref, ce n’est pas encore gagné !

Et pourtant, ils peuvent prendre pour exemple le reste du monde, avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.

Un changement d’heure qui date de 1976

Pour rappel, l'heure d’hiver a été instituée en France le 28 mars 1976 suite au choc pétrolier de 1973 avec pour objectif de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agissait à l’époque de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Un changement d’heure plus ou moins rapide

Les plus jeunes ne devraient pas perdre plus que quelques instants pour le changement d’heure d’hiver, la majorité se contentera de vérifier que l’heure affichée sur le Smartphone qui fait aussi office de réveil et montre est la bonne, à moins d’un bug comme cela avait été le cas avec les iPhone. Il faudra tout de même penser à vérifier l’heure des box et que le système d’enregistrement TV soit opérationnel, le plus simple étant de ne pas programmer d’enregistrement le temps du passage à l’heure d’hiver. Pour les autres, il y aura sans doute la pendule de la cuisine, celle du four et du micro-onde sans oublier la pendule du tableau de bord de la voiture. C’est à ce moment-là que l’on s’aperçoit qu’il y a une foule d’objets du quotidien qui affichent l’heure.

Ce dimanche, ayez tout de même une petite pensée pour certains horlogers, comme celui du château de Versailles, ce dernier devant effectuer manuellement le changement sur chaque horloge. Avec le temps passé à traverser les dédales de galeries il lui faut, quand tout se passe bien, une demi-journée pour remettre toutes les pendules à l’heure. Gageons qu’il doit être un fervent partisan de l’heure d’hiver ou de l’heure d’été définitive lui aussi.

En conclusion, dans la nuit du dimanche 28 octobre 2018, rappelez-vous qu’il faudra reculer d’une heure, que nous gagnerons une heure de sommeil. Et bien sûr, ce n’est pas la peine de se lever à 3 heures du matin cette nuit pour faire tous les changements, cela pourra bien attendre quelques heures !
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!