x

C’est quand le changement d’heure d’hiver cette année ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est la question que certains se sont posée le week-end dernier, pensant à tort que le changement d’heure, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver avait lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Passé les premières minutes à se demander s’ils avançaient ou reculaient d’une heure, après quelques recherches sur Internet en demandant à Google : « c’est quand le changement d’heure d’hiver ? » ou « quand change-t-on d’heure d’hiver en 2022 », ils ont vite compris que cela ne se ferait qu’à la fin de cette semaine, le week-end prochain plus précisément. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir se préparer à « remettre les pendules à l’heure », même si vous ne parlez pas nécessairement du changement d’heure. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce lundi, le 296e « Before de la Machine à café » de ce vingt-quatrième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Florentin.
Changement d’heure d’hiver 2022 au mois d’octobre

C’est quand le changement d’heure d’hiver 2022 ?


C’est le marronnier qui revient deux fois dans l’année, chaque année on vous en parle et on vous répète, il faut le reconnaitre, à chaque fois un peu la même chose et il devient de plus en plus compliqué d’essayer d’écrire un texte qui ne soit pas déjà un beau « duplicate content » de l’article de l’année dernière, un beau « spin » ou si vous ne parlez pas trop le langage du net, un beau copier-coller en changeant de-ci de-là quelques mots et virgules. Revoilà donc ce bon vieux changement d’heure d’hiver qui revient chaque année à la même époque, une fois pour l’heure d’hiver, une autre fois pour l’heure d’été.

Publicité


Et vous avez été très nombreux à vous demander s’il n’avait pas lieu le week-end dernier, même si cela n’était pas le cas finalement. Passé les premières minutes à vous demander s’il fallait avancer ou reculer d’une heure dimanche dernier, après quelques recherches sur Internet en demandant à Google : « c’est quand le changement d’heure d’hiver ? », « quand change-t-on d’heure d’hiver en 2022 », vous avez très vite compris que cela ne se ferait en fait que le week-end prochain. Une grosse frayeur pour rien, surtout pour ceux qui travaillaient dimanche dernier.

En conclusion, n’oubliez pas de le noter dans votre agenda que le changement d’heure aura lieu à la fin de cette semaine, plus précisément dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. Vous allez donc gagner une heure de sommeil, dimanche à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures du matin. Par contre, pas de bol pour celles et ceux qui bossent de nuit ce week-end, ils en seront quittes pour faire une heure supplémentaire.

Lundi prochain c’est Halloween, le jour des farces et des friandises


Une fois le changement d’heure effectué, vous pourrez vous préparer à la fête d’Halloween qui aura lieu cette année un lundi, elle se déroulera dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. À la nuit tombée, la chasse aux bonbons sera ouverte et les déguisements seront de rigueurs pour aller frapper à la porte des moldus.

Pour ceux qui souhaitent briller à la réunion des sorcières lundi prochain, il faut savoir qu’Halloween est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe’en ». Cette fête est célébrée principalement en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, et bien sûr en France. Mystagogie, quand tu nous tiens !

Publicité

L’expression du jour : remettre les pendules à l’heure


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « remettre les pendules à l’heure ». Cette expression aura toute sa place le week-end prochain à l’occasion du changement d’heure, même si au départ cela ne concerne en rien une histoire de temps. Remettre les pendules à l’heure signifie tout simplement que vous souhaitez mettre les choses à plat pour pouvoir avancer, que cela soit dans le cadre de votre travail ou dans la sphère privée. Remettre les pendules à l’heure signifie tout simplement que vous souhaitez mettre en place de bonnes bases de départ, avoir une discussion franche pour mettre les choses au clair ou rétablir la vérité.

Un bon début de semaine à tous et ne vous faites pas remettre les pendules à l’heure au travail !

( L’illustration de notre article provient de Anncapictures sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.