Free VS Google : vers une fin du blocage des publicités sur la Freebox Revolution ?

Publié le et mis à jour le
 
Depuis plus de 48 heures on ne parle que de cela, que ce soit sur Internet ou à la télévision où l’information est passée sur toutes les chaines. L’empêcheur de tourner en rond des FAI a proposé une mise à jour de la Freebox Server à ses clients (mise à jour 1.1.9), mise à jour qui corrige divers problèmes, mais qui propose en version bêta activée par défaut un bloqueur de publicité sur les sites internet que vous visitez, plus précisément un bloqueur de publicités Google AdSense.
Free futur killer du net gratuit ?
C’est en effet Google qui est clairement visé par cette option de Free, jeudi déjà nous avions effectué des tests pour nous apercevoir que les seules publicités qui ne s’affichent pas sont celles de Google AdSense, tous les autres annonceurs ne semblant pas impactés par ce filtrage.

La guerre Free VS Youtube/Google a donc pris une autre dimension depuis quelques heures et pour cela Free a décidé de frapper là ou cela fait le plus mal à Google, au porte-monnaie, sans pour autant penser aux dommages collatéraux du coté des éditeurs de sites Internet, comme sur The Site Oueb, dont la principale source de revenus pour ne pas dire la seule source de revenus en est la publicité.

Et depuis 2 jours on assiste aussi à une bataille verbale entre ceux qui applaudissent le blocage et ceux qui crient au scandale, certains ne sont pas contre ce blocage, mais se demandent pourquoi il est activé par défaut, pour d’autres il s’agit d’une atteinte à la liberté, mais majoritairement du coté des internautes « Freenautes » tous applaudissent de cette initiative. Le son de cloche n’est pas le même du coté des éditeurs de site qui annonce les prémisses de la fin du gratuit sur Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui, certains ayant purement et simplement décidé de bloquer les accès aux sites depuis une Freebox sans tenir compte que tous les Freenautes ne possèdent pas de Freebox Revolution et surtout que tous n’ont pas eu l’idée de rebooter la Freebox Server pour effectuer la mise à jour de la polémique.




Par contre, cette menace à peine voilée de Free aura permit de faire prendre conscience aux éditeurs Internet qu’il ne faut pas se contenter d’une seule affiliation pour générer des revenus et pour certains que l’époque pub sapin de Noël et popup est révolu, publicités qui n’ont rien à voir avec celles d’AdSense faut-il le préciser qui ne propose que des publicités texte ou sous forme de bannières, publicités ciblées en fonction des recherches précédentes de l’internaute, Google ne permettant pas aux éditeurs inscrits à AdSense de mettre ses publicités dans des popups et autres pages qui s’ouvrent sans que l’internaute ne fasse quoi que ce soit. Bref, les éditeurs vont sans doute alléger les publicités présentes sur leurs sites Internet.

Mais cela aura surtout permit aux Internautes de connaître le plug-in Adblock, plug-in qui peut être installé par exemple sur Firefox et Chrome et qui permet comme son nom l’indique de bloquer toute la publicité d’un site Internet. Depuis le blocage des publicités de Google par Free, beaucoup d’articles parlent en effet d’Adblock en faisant la comparaison avec l’option de la Freebox Server et cela n’est pas lu que par les utilisateurs de Free, mais par tous les internautes de France. Et cette prise de conscience qu’il existe un bloqueur de pub pour toutes les pubs présentent sur Internet risque d’avoir des conséquences à court ou moyen terme sur les revenus des éditeurs de sites Internet, conséquences bien plus graves que la guéguerre que se livre Free contre Google.

Selon l’AFP, une source proche du dossier a indiqué que le dispositif bloquant les publicités sur internet devrait être désamorcé « dans les jours qui viennent », sans doute en proposant à ses abonnés une mis à jour de la Freebox Server afin de retirer son dispositif ou de le mettre en désactivé par défaut.

Mais le mal est fait, insidieux, il devrait ne cesser de croitre dans les semaines à venir, les internautes ayant pris conscience qu’il existe un moyen efficace de surfer sans être dérangé par la publicité. Il y a un an Free faisait le buzz avec le lancement de ses forfaits Free Mobile qui allaient révolutionner le monde du mobile, aujourd’hui il fait le buzz et aura sans aucun doute été l’instigateur de ce qui va se passer cette année sur Internet. Car sans revenus publicitaires une partie du net est vouée à disparaître.

Imaginez un Internet avec des sites en accès payant, un Internet ou voir une vidéo sur Youtube ou Dailymotion se fait contre un abonnement, un Internet ou télécharger un logiciel freeware ne sera plus gratuit. J’espère que ce n’est pas l’Internet dont Free vient de faire l’ébauche qui se profile cette année.
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!