x

Confinement - comment dessiner un cercle sur Google Maps de 10 km autour de chez moi ?

Publié le et mis à jour le
 
Et de 3 ! Après le confinement du week-end, le confinement généralisé sera de retour à compter de ce soir minuit et pour 4 semaines, dans un premier temps pour 16 départements : Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines. Et pour voir jusqu'où vous pouvez aller, sans durée limitée faut-il le préciser, pas besoin de chercher midi à 14 heures pour trouver une application sur votre Smartphone, il suffit de se rendre sur un des outils présents sur Internet et de renseigner votre adresse, la distance de 10 km, de générer le cercle et de zoomer pour voir si vous pouvez vous déplacer dans la forêt voisine ou le parc municipal de la ville d'à côté ou s'il faudra se contenter du parc en bas de votre rue.
Dessiner un cercle de 10 km sur une carte Google Maps
Il y a des annonces qui ont un peu de mal à passer, et celles du Premier ministre Jean Castex en font partie. Après nous avoir annoncé dans un premier temps un confinement de week-end pour certaines régions et villes, à compter de minuit ce vendredi 19 mars, un tiers de la population française va à nouveau se retrouver confinée pour au minimum 4 semaines. Ce confinement a comme un air de déjà vu me direz-vous !

Les déplacements inter-régionaux sont interdits


Le Premier ministre Jean Castex a détaillé jeudi les mesures du confinement qui commenceront à compter de ce soir avec une « nouveauté » qui permet de se déplacer à 10 km de chez soi pour faire du sport ou s’aérer la tête durant… sans limites de durée. Il faudra garder à l’esprit que ces déplacements resteront contraints et l’attestation restera obligatoire. Par contre, si vous habitez en lisière du département voisin qui n’est pas concerné par le confinement, vous ne pourrez pas vous y rendre pour vous aérer, sauf motif impérieux ou professionnel. À noter que le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles qu’auparavant, mais qu’il est repoussé à 19 heures à compter de demain.

Publicité

Tracer un cercle de 10 km autour de la maison


Donc, si vous recherchez « comment tracer un cercle de 10 km dans Google Maps », vous allez tomber sur une multitude de résultats certains plus loufoques les uns que les autres. Pour faire simple, il suffit de se rendre sur la page « Mapdevelopers.com » qui permet de le faire tout simplement même si elle est en anglais. Elle permet de dessiner un cercle, créer et tracer un cercle sur une carte Google en utilisant un point et un rayon. Le point : votre adresse, le rayon : 10 km.

Et plus simple pour effectuer le calcul, il n’y a pas. Il vous suffit de renseigner votre adresse : « Adress », le radius : « 10 km », la couleur du bord et du fond du cercle : « Border » et « Circle » et si vous le souhaitez, de ne voir que le bord : « Only Show Border » à cocher. Voilà, c’est terminé, un zoom sur la carte vous permettra de voir jusqu'où vous pouvez vous déplacer.

( Illustration : Capture mapdevelopers.com )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.