Leboncoin.fr : Une arnaque Paypal démantelée par la police brestoise

Publié le
 
Le site de petites annonces gratuites sur Internet fait à nouveau parler de lui, mais cette fois pour une arnaque de grande ampleur, une escroquerie dont ont été victimes plusieurs dizaines de vendeurs sur le site. Il y a quelques jours nous vous parlions du CV « Super maman cherche emploi » qui avait fait le buzz sur Internet, cette fois il s’agit plutôt d’un bad buzz. Et cette fois il ne s’agissait pas de vendeurs peu scrupuleux qui proposaient des articles à -60 % ou des dons de camping-car et autres voitures sans permis, cette fois ils s’agissait des acheteurs qui étaient les escrocs.
Leboncoin.fr : attention aux arnaques !
C’est Le Télégramme qui nous rapporte l’information, il y a quelques jours une femme avait déposé plainte dans le Var pour une arnaque, elle avait envoyé une tablette numérique mise en vente sur Leboncoin.fr et avait reçu un avis de « Paypal » pour le paiement, avis qui indiquait que la transaction avait été effectuée et qu’elle pouvait donc envoyer le colis. Mais il s’est avéré par la suite que le virement n’a jamais été effectué.

La police Brestoise contactée par les policiers du Var a commencé à mener son enquête et ils se sont aperçu qu’il ne s’agissait pas d’un cas isolé, plusieurs dizaines de colis arrivant des quatre coins de la France avaient été réceptionnées par une Brestoise âgée de 29 ans, tous les colis contenant du matériel électronique de petite taille qu’il était aisé d’envoyer par la poste.

Ils se sont rendu au domicile de la supposée « escroc » pour s’apercevoir au final que cette dernière n’était qu’une intermédiaire à qui l’on avait fait un faux contrat de travail pour une activité qui consistait à réceptionner des colis en provenance de la France pour ensuite les envoyer au Ghana.



Au final, les policiers brestois ont démantelé une escroquerie plutôt bien rodée, le fait de faire transiter les colis par Brest permettait de mettre en confiance les vendeurs qui recevaient à chaque fois un faux reçu de paiement Paypal et il ne restait plus ensuite qu’à envoyer les colis au Ghana. La jeune femme a elle aussi été victime de l’escroquerie, devenant sans le savoir une « mule » pour les escrocs qui officient depuis le Ghana avec un faux contrat de travail d’une entreprise britannique à 1400 € brut par mois .

Il sera sans doute difficile voir impossible pour la police de remonter jusqu’aux auteurs de l’arnaque. Les colis interceptés avant leurs envois ont été rendus à leurs propriétaires, mais cette arnaque bien ficelée a sans aucun doute cours dans d’autres régions de France.

En conclusion, restez vigilant quand vous mettez un article en vente sur Internet et surtout vérifiez bien les entêtes des mails Paypal que vous recevez, le mieux encore étant de vous rendre directement sur le site afin de vérifier si la transaction est bien enregistrée.

(Illustration Leboncoin.fr source Le Télégramme)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!