Lundi 9 juillet : la fin du monde Internet pour des milliers d’internautes

Publié le
 
Lundi 9 juillet pourrait bien être la « fin du monde Internet » pour des milliers d’internautes que ce soit sur Mac ou sur PC, internautes qui n’ont pas pris la peine de vérifier s’ils étaient infectés par le malware DNS Changer. Et en France, plusieurs milliers d’internautes seront eux aussi concernés par la coupure de connexion Internet, il ne sera en effet plus possible de surfer sur Internet ni y faire quoi que ce soit.
DNS Changer le malware
Et la cause de cette coupure s’appelle DNS Changer, un malware qui a infecté des millions d’ordinateurs et qui a changé l’adresse DNS du serveur pour la faire rediriger vers un serveur pirate qui se chargeait d’afficher des popup publicitaires ou envoyait les internautes vers des sites de phishing. Au final, DNSChanger est un cheval de Troie qui modifie votre configuration DNS, afin de rediriger votre navigation vers des sites dangereux ou illégaux.

A l’origine de DNS Changer, des pirates ressortissants estoniens qui ont été arrêtés par le FBI fin 2011. Pour permettre la redirection en toute transparence des PC et Mac infectés, le FBI avait mis en place une sorte de filet de sécurité qui permettait de continuer de surfer sur Internet, mais surtout devait laisser du temps aux internautes pour désinfecter leurs PC et Mac et restaurer leurs DNS.




Cette rustine provisoire des DNS se terminera lundi avec la fermeture par le FBI du serveur et à coup sûr des milliers d’internautes vont se retrouver sans connexion.

Pour savoir si votre système est infecté et si vos DNS ont été changés, rendez-vous sur la page « DNS OK » afin de vérifier si vous êtes infecté par DNS Changer. Normalement, si tout se passe bien, vous devriez voir le message « Votre ordinateur ne semble pas être infecté par le cheval de Troie "DNSChanger" » s’afficher. Dans le cas contraire, suivez la procédure.

Et n’attendez pas lundi pour faire le test !

(Illustration site FBI)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!