x

C’est la Journée internationale de la fille pour les droits des femmes et des filles à travers le monde

Publié le et mis à jour le
 
Ce mardi, c’est le dixième anniversaire de la Journée internationale de la fille et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour garantir les droits des femmes et des filles à travers le monde, et enfin parvenir à l'égalité entre femmes et hommes, même si ces dernières semaines dans l'actualité internationale, l'on voit bien que le chemin est encore long. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café concernant cette journée qu'il reste encore beaucoup de chose à mettre à plat dans le monde entier, pour enfin « être sur un pied d'égalité », même si cela doit se passer dans la douleur. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 287e « Before de la Machine à café » de ce onzième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Firmin.
Journée internationale de la fille - écolières en Afghanistan

C’est la Journée internationale de la fille ce mardi


Ce mardi, on reparle une nouvelle fois de l’égalité des sexes, de l'égalité entre les femmes et les hommes avec le dixième anniversaire de la « Journée internationale de la fille » qui vise à garantir les droits des femmes et des filles à travers le monde, même si cela reste très compliqué dans certains pays. Une journée qui ne date pas d’aujourd’hui, le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde.

Publicité


Et cela ne passe pas que par une remise en question des salaires ou des places occupées par les femmes dans notre société, avec un écart salarial qui tend à se réduire, mais qui est toujours d’actualité en France. Cela vise aussi à essayer de réduire la fracture numérique qui existe entre les sexes en matière de connectivité, d'appareils mobiles et de leur utilisation, de compétences et d'emplois. Et cela doit commencer dès l’enfance, alors même que le fossé existe encore aujourd'hui entre les garçons et les filles. Dans le monde près d'une fille sur quatre âgée de 15 à 19 ans ne suit pas d'étude, n'a pas d'emploi ou de formation, contre 1 garçon sur 10.

Comme nous l'explique le site des Nations Unies : « L'écart entre les hommes et les femmes utilisatrices des services Internet dans le monde s'accroît, passant de 11 % en 2013 à 17 % en 2019, et il est le plus important dans les pays les moins développés du monde, avec 43 % ». Et d'ajouter qu’ « Aujourd'hui, plus de 1,1 milliard de filles sont prêtes à affronter l’avenir, les filles sont prêtes pour une décennie d'accélération vers l'avant. Il est temps pour nous tous de nous montrer responsables - avec et pour les filles - et d'investir dans un avenir qui croit en leur action, leur leadership et leur potentiel ».

Rebeca : défenseure des droits des femmes en Tanzanie





Publicité

L’expression du jour : être sur un pied d'égalité


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « être sur un pied d'égalité ». Et ne croyez pas que cela a un rapport avec le fait que votre pied droit doit être au même niveau que votre pied gauche, ce n'est pas le cas.

On pourrait dire, concernant les femmes et les hommes du monde entier que ce n'est que lorsque nous serons sur un pied d'égalité que nous pourrons dire que cette Journée internationale de la fille n'aura plus lieu d'être. Mais compte tenu de ce que nous pouvons voir dans certains pays comme l'Afghanistan, nous pouvons penser que cela semble bien lointain même si ce qui se passe actuellement dans la douleur en Iran, nous laisse à penser qu'il y a un espoir que les mentalités changent.

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de WikiImages sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.