x

C’est la Journée mondiale des pâtes al dente pour tous les psysho-pâtes du monde

Publié le et mis à jour le
 
Pour ce second jour de la semaine, synonyme de congés pour beaucoup de monde avec les vacances de la Toussaint, c’est la Journée mondiale des pâtes. Elle est célébrée chaque année depuis 1998, après le premier Congrès mondial des pâtes qui s'est tenu à Rome le 25 octobre 1995. L’occasion de se réunir en famille ou avec ses amis autour d’un énorme plat de pâtes fumant au centre de la table accompagné de sa sauce et de parmesan, il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il va falloir « allonger la sauce » ce midi, même si vous ne parlez pas nécessairement de la sauce qui pourrait accompagner votre assiette de spaghettis ou de pennes. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mardi, le 297e « Before de la Machine à café » de ce vingt-cinquième jour d’octobre, nous fêtons la Saint Crépin.
Journée mondiale des pâtes : assiette de pâtes au parmesan

C’est la Journée mondiale des pâtes ce mardi


Ce mardi, nous célébrons la Journée mondiale des pâtes, l’occasion de se réunir avec ses amis ou sa famille autour d’une table avec un énorme plat de pâtes fumant en son centre et une bonne bouteille pour accompagner le tout. Et ne dites pas que vous ne savez pas quoi cuisiner aujourd’hui, il existe plus de 600 sortes de pâtes à travers le monde, de quoi en faire chaque jour tout en variant les plaisirs. Et même si ces derniers temps le prix des pâtes a augmenté du fait de l'inflation, cela reste encore aujourd'hui un plat accessible à tous, à condition d'avoir de l'eau et une casserole, même si certains préfèreront ne pas trop se casser la tête en réchauffant tout simplement une Pasta Box.

Publicité


La Journée mondiale des pâtes a été créée dans le cadre du Congrès mondial des pâtes le 25 octobre 1995. Les experts du monde entier se sont réunis ce jour-là pour discuter de la meilleure manière de mettre en avant toutes les formes de pâtes disponibles à travers le monde et pour promouvoir la consommation de pâtes, ainsi que son importance culturelle et culinaire. Chaque année depuis 1998, dans la plupart des pays du monde, la Journée mondiale des pâtes est célébrée le 25 octobre.

Comme nous l’explique le site Worldpastaday.org, « Cette célébration de la Journée mondiale des pâtes attire de plus en plus l'attention sur les mérites et les avantages des pâtes - son bon goût, sa salubrité et sa simplicité d'utilisation - pour les gens du monde entier. Célébrez la Journée mondiale des pâtes en essayant une ou deux nouvelles recettes avec vos amis et votre famille. Et n'oubliez pas que les mérites magiques du goût des pâtes, de la durabilité de la santé et de la commodité méritent d'être célébrés tout au long de l'année ! ».

Quand les pâtes avaient pour origine la Chine avant d'arriver en Italie


Historiquement, les plus anciennes traces de pâtes alimentaires connues à ce jour, sont des nouilles de type lā miàn, retrouvées dans les ruines de Lajia, en Chine et datées de -2000 avant J-C. Plus près de nous, chronologiquement parlant, la légende raconte que Marco Polo rentrant à Venise après son fabuleux voyage en Chine, a introduit les pâtes en Italie.

D'ailleurs, pour abonder dans ce sens, leurs noms sont généralement des mots italiens qui décrivent leurs formes. Spaghetti pour cordon, vermicelli pour petits vers, rotini pour spirales, fusilli pour broches, tortellini pour petits gâteaux, linguini pour petites langues, conchiglie pour coquillages, fettuccine pour petits rubans, penne pour plumes et capellini pour poils fins.

Il ne vous reste plus qu’à préparer votre propre recette de pâtes, en faisant vos propres pâtes fraîches maison et en les accompagnant d’une sauce au fromage ou bolognaise. Sinon, plus traditionnellement, vous pouvez les accompagner d'une sauce tomate ou au pesto tout en gardant à l’esprit que la grande question soit surtout de savoir si la cuisson doit être « al dente » ou pas. N'oubliez pas de mettre un couvercle sur la casserole pendant que l'eau frémit et rappelez-vous que quand on fait des pâtes, il n’y en a jamais assez !

Un bon mardi à tous et buon appetito !

Publicité

L’expression du jour : allonger la sauce


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « allonger la sauce ». Pour commencer, cette expression n’a vraiment rien à voir avec l’accompagnement des pâtes pour cette journée mondiale, ni au fait que la sauce soit trop épaisse et qu’il faille la fluidifier, allonger la sauce avec quelques cuillerées de l'eau de cuisson des pâtes, même si parfois cela peut être le cas.

C’est le genre d’expression que vous pouvez placer au travail à la pause-café pour parler de votre collègue qui ne vous a toujours pas rendu le dossier que vous attendez depuis des jours, qu’il fait trainer en longueur pour ne pas vous le donner, en vous apportant à chaque fois des arguments qui ont de quoi le mettre dans la sauce si les choses ne se passent pas comme prévu et que le travail n’est pas rendu.

( L’illustration de notre article provient de Mammiya sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.