Vénus – l’étoile du berger a rendez-vous avec le soleil le 5 et 6 juin

Publié le et mis à jour le
 
C’est un phénomène que l’on peut qualifier d’exceptionnel et qui ne se reproduira que dans 105 années soit en 2117. Il y a 8 ans, en 2004, Vénus était déjà passée devant le soleil. Cette nuit et durant plusieurs heures il sera donc possible d’apercevoir Vénus, celle que l’on appelle l’étoile du berger, passer devant le soleil ou plutôt de distinguer un point noir passer devant le soleil.
Transit Vénus devant le Soleil
Par contre, le phénomène ne sera observable en France que demain matin à partir de 5 h 50 et il vaudra mieux habiter dans l’est de la France et bénéficier d’un point de vue sans obstacle pour espérer profiter du spectacle, le soleil étant relativement bas dans l’horizon à cette heure.

Le passage de Vénus devant le soleil durera un peu plus de 6h30 et commencera dès minuit cette nuit, à ce moment-là le Soleil, Vénus et la Terre seront parfaitement alignés. Les Américains pourront donc pleinement profiter du spectacle, à cette heure il fera encore jour aux USA.




Le passage de Vénus devant le Soleil, aussi appelé transit, sera aussi visible dans le Pacifique et en Australie. Une bonne occasion pour les scientifiques de pouvoir observer le phénomène et d'étudier un phénomène qui d’habitude n’est fait que sur d’énormes distances aux confins de la galaxie quand des planètes passent devant de lointaines étoiles.

La NASA a mis en ligne une page spéciale dédiée à cet évènement rarissime qui vous permettra de suivre en direct, en live, le transit de Vénus devant le Soleil.

(Illustration NASA)
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

 
 
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu!