Mais pour l’observer, il va falloir composer avec la couche nuageuse qui risque de cacher notre astre dans de nombreuses régions. Et pour ceux qui auront la chance d’avoir un temps clément, ils pourront apercevoir dans le ciel à la nuit tombée une Lune géante, un phénomène qui ne se produit que quand la Lune est pleine et surtout que son orbite elliptique est au plus près de la Terre.
Publicité
Cela sera donc le cas aujourd’hui, elle atteindra son périgée (distance la plus proche de la Terre) à 12 h 22, et sera pleine à 14 h 52. Et elle sera visible à la nuit tombée dans le monde entier. Vous pourrez donc voir dans le ciel une Lune plus proche et 14% plus grande que la normale (elle sera à environ 356 000 km de la Terre contre 384 400 en moyenne) et 30 % plus lumineuse (elle recevra plus de lumière du soleil que d’ordinaire, ce qui va augmenter sa luminosité apparente), phénomène aussi appelé « périgée - syzygie » (syzygie, définit le phénomène de brillance plus intense qu’à la normale). Un spectacle à ne pas rater !
Un phénomène exceptionnel qui aura au moins le mérite de vous faire lever les yeux de votre écran d’ordinateur ou de celui de votre Smartphone pour regarder le ciel.