x

Windows 10 victime du bug des impressions avec la mise à jour de juin 2020

Publié le et mis à jour le
 
Si vous possédez une imprimante et surtout si vous possédez Windows 10 avec la dernière mise à jour de juin 2020 téléchargée et installée sur votre système d’exploitation, il va sans doute falloir tester si cette dernière est encore fonctionnelle et imprime normalement vos documents, car les mises à jour KB4557957 et KB4560960 (suivant les versions de Windows 10) en plus de corriger des problèmes de l’OS ont aussi amené un bug au niveau des impressions et de l’enregistrement en PDF.
Bug impression Windows 10 avec KB4557957 et KB4560960

Le bug du mois avec la mise à jour KB4557957 et KB4560960


Il y a quelques jours de cela, Microsoft a publié des mises à jour pour les versions prises en charge de Windows 10, y compris la version 2004, 1909 et 1903, mais il s’avère qu’en plus de la correction de divers problèmes, les mises à jour ont également amené un problème d’impression, il n’est plus possible d’imprimer et encore moins d’enregistrer une page au format PDF pour certains utilisateurs.

La grogne n’a pas tardé à gagner le site support de Microsoft, il faut dire que l’impression de pages, si elle est peu utilisée par les particuliers en temps normal, est plus problématique actuellement avec le télétravail et surtout pour les entreprises. La plupart des utilisateurs ne peuvent tout simplement plus du tout imprimer avec comme erreur que « Windows ne peut pas se connecter à l'imprimante. Le service de spouleur d'impression local n'est pas en cours d'exécution. Veuillez redémarrer le spouleur ou redémarrer le système. ».

Publicité

Un spouleur d'impression en erreur constante


Sur la page consacrée aux mises à jour, Microsoft reconnait qu’il y a un bug d’impression avec ces mises à jour en indiquant qu’« Après l'installation de cette mise à jour, certaines imprimantes peuvent ne pas imprimer. Le spouleur d'impression peut générer une erreur ou se fermer de manière inattendue lors de la tentative d'impression, et aucune sortie ne proviendra de l'imprimante affectée. Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec les applications à partir desquelles vous essayez d'imprimer. Vous pouvez recevoir une erreur de l'application ou l'application peut se fermer de façon inattendue. Ce problème peut également affecter les imprimantes logicielles, par exemple l'impression au format PDF. ».

Microsoft a également eu connaissance que certaines applications ne peuvent pas s'ouvrir après l'installation de cette mise à jour qui apporte son lot de bug, mais il semble que le problème provienne d’Avast et la Fire conseille de télécharger la dernière version d'Avast pour corriger le bug, qui n’a rien à voir avec les problèmes d’impression par contre, Avast n’étant pas responsable de tous les malheurs de Microsoft.

Et n’essayez pas de tenter de télécharger et d’installer à nouveau le pilote de votre imprimante, cela ne résoudra pas les problèmes d’impressions. La seule solution, en attendant que Microsoft nous propose un correctif pour ces mises à jour, est de désinstaller la mise à jour KB4557957 pour Windows 10 version 2004 ou la mise à jour KB4560960 pour Windows 10 1909 et 1903, de redémarrer le système pour faire prendre en compte le changement et surtout de bloquer les mises à jour le temps qu’un correctif soit mis en ligne.

Corriger le bug d’impression Windows 10


Pour retrouver une impression fonctionnelle, cliquez sur le bouton Démarrer => Paramètres (roue crantée) => Mise à jour et sécurité. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Affichez l’historique des mies à jour » afin de vérifier qu’une des deux mises à jour est présente sur votre système (illustration de l’article). Ensuite, en haut, cliquez sur « Désinstallez des mises à jour » puis dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, descendez jusqu’à la partie concernant « Microsoft Windows », faites un clic gauche sur la mise à jour concernée et cliquez sur le lien « Désinstaller » en haut de la fenêtre. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre PC.

Par contre, n’oubliez pas de télécharger ensuite l'utilitaire de résolution des problèmes « Afficher ou masquer les mises à jour » à partir du Centre de téléchargement Microsoft, afin d’éviter à recommencer l’opération dès que votre système aura de nouveau téléchargé et installé la mise à jour problématique. Si vous êtes un peu perdu avec la procédure, n’hésitez pas à demander dans l’aide dans le forum consacré à Windows 10.

Mise à jour du 22 juinMicrosoft corrige le bug des impressions avec la mise à jour de juin 2020 sur Windows 10
 
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.