x

Un supercalculateur HP en France

Publié le
 
Après IBM, voici Hewlett Packard qui ouvre en France un supercalculateur. L’investissement initial a été de 2 millions d’euros mais cela va permettre d’atteindre les mille milliards d’opérations à la seconde. Bon ce n’est pas pour faire nos compte bien sur smiley, mais cela permet…
De ne pas investir dans du matériel onéreux en cas de calculs ponctuels. Les secteurs concernés par ce supercalculateur sont l'industrie du pétrole, de l'aérospatiale et de l'automobile, ainsi que les laboratoires de recherches privés ou publics…
Pour le tarif il en coûtera environ 1 euro de l’heure du processeur. Comme celui-ci dispose de 200 processeurs AMD Opteron 64 bits, cela fera donc un coût de calcul de 200€ de l’heure. Pour l’instant les 4 prochains mois sont entièrement réservés.
Par contre et il est bien de le souligner, dans le cas de développement de logiciels libres, l'accès pourra être gratuit. La raison en est que leurs serveurs fonctionnent sous OS Linux.
Comme quoi, les grandes entreprises ne voient pas que leurs bénéfices, mais si cela va quand même dans leurs intérêts smiley .
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.