x

J-3 avant le réveillon de la Saint-Sylvestre sous le signe de la douceur selon Météo France

Publié le et mis à jour le
 
J-3 avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, ensuite nous basculerons en 2023 et nous fêterons le Nouvel An. Même si nous avons eu droit à un coup de fraîcheur sur l’hexagone il y a quelques jours, depuis le 19 décembre c’est la douceur qui prime et qui devrait nous accompagner jusqu’à l’année prochaine, avec pas mal d’humidité, de la grisaille et de la pluie dans certaines régions. Du coup, « Noël au balcon, Pâques aux tisons » sera l’expression du jour que vous pourrez tenter de placer dans la conversation ce matin à la pause-café. Pour terminer le petit tour du BeMac de ce mercredi, le 343e « Before de la Machine à café » de ce vingt-huitième jour de décembre, nous fêtons la Saint Innocents.
J-4 avant le Nouvel An - en attente de 2023 en buvant un café

Plus que quelques jours avant le réveillon de la Saint-Sylvestre


Il ne vous reste plus que 3 jours à patienter avant de remettre une nouvelle fois le couvert pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ensuite, place à la nouvelle année, le Nouvel An pour clore cette année 2022 et ouvrir le premier chapitre de 2023. Une année qui aura été très compliquée sur le plan économique avec une flambée des prix depuis plusieurs mois et une inflation qui semble tout de même marquer le pas pour la fin de l’année. Il y a aussi les conflits et plus particulièrement celui en Ukraine qui ne doit pas nous faire oublier que plus que toute chose au monde, faire le vœu d’une paix mondiale en 2023 devrait être sur toutes les lèvres et dans toutes nos pensées.

Publicité

2022 se termine avec une douceur exceptionnelle en France


Dans ce lot de mauvaises nouvelles, il y a tout de même une note positive pour le budget chauffage et l’achat de bombes dégivrantes. Alors qu'il y a quelques jours nous avons eu droit à des températures dignes d'un mois de février, depuis quelques jours, le retour de la douceur, accompagné de pluie et grisaille, a pris le dessus dans toutes les régions. À tel point, qu'il n'est pas rare de voir des baigneurs tirer quelques brasses dans le sud de sud de la France et les skieurs faire contre mauvaise fortune bon coeur avec l'absence de neige sur les pistes de ski en moyenne montagne.

Nous allons vers une fin d'année très douce, dans certaines régions, dans les prochains jours, l'on pourrait bien ressortir le t-shirt de printemps. Comme nous l’explique Météo France : « le mercure va continuer de grimper et la douceur atteindra son paroxysme samedi avec régulièrement 15 °C dépassés l’après-midi un peu partout et même 20 °C dépassés dans le Sud-Ouest. Cette Saint-Sylvestre ne détrônera pas la journée la plus chaude jamais enregistrée en décembre (le 15 décembre 1989), mais elle n’en restera pas moins une journée exceptionnellement chaude à l’échelle du pays ».

Publicité

L’expression du jour : Noël au balcon, Pâques aux tisons


C’est l’expression que vous pourrez essayer de placer aujourd’hui à la pause-café et il vous suffit de regarder le thermomètre pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond du côté météorologique depuis quelques jours. Le climat semble une nouvelle fois devenu fou, avec pour preuve le « blizzard du siècle » qui se poursuit aux États-Unis et qui a déjà fait plusieurs morts. Alors que dans un premier temps, nous avons eu droit à un froid polaire digne d'un mois de février dans plusieurs régions où il a fait très « en dessous des normales de saison », depuis le 19 décembre la douceur s'est installée, accompagnée de son lot de pluie et grisaille.

Vous pourrez donc faire remarquer à la pause-café que si nous passons Noël au balcon, alors il y a de grandes chances que nous passions Pâques aux tisons. Il s’agit d’un dicton qui revient régulièrement dans les conversations depuis des années, que l’on avait l’habitude de retrouver sur les almanachs. Un dicton qui la plupart du temps se trompe.

Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de repasser sur le site cette année, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour 2023 !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient de Geralt sur le site Internet Pixabay. Si l’image vous intéresse, vous pouvez faire un don sur le site avant de la télécharger )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.