x

C'est la Journée internationale de la démocratie qui a bien du mal, même en France

Publié le et mis à jour le
 
Ce jeudi, c’est la Journée internationale de la démocratie qui a toujours autant de mal à se faire une petite place dans de nombreux pays au 21e siècle, les informations quotidiennes de ces derniers mois sont là pour nous le confirmer. Et cela ne semble pas vouloir aller en s’arrangeant, loin de là. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il y en a certains qui doivent « faire profil bas » dans leur propre pays dit démocratique. Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 15 septembre 2022, le 268 et 269e « Before de la Machine à café » de ce quinzième jour de septembre, nous fêtons la Saint Roland.
Journée internationale de la démocratie sur YouTube

C'est la Journée internationale de la démocratie


Pour bien commencer ce jeudi 15 septembre, l’on peut parler de la Journée internationale de la démocratie qui a bien été mise à mal avec la pandémie et les conflits de ces derniers mois dans différentes régions du monde, les dernières actualités sont là pour nous rappeler qu’elle ne tient qu’à un fil dans de nombreux pays, un fil si ténu et si fragile qu’il peut casser à tout instant. C'est aussi la journée internationale pour la liberté de l'instruction, qui a toute sa place avec la démocratie surtout avec les derniers évènements dans de nombreux pays.

Publicité


Selon les Nations Unies : « La Journée internationale de la démocratie est l'occasion de réexaminer l'état de la démocratie dans le monde. La démocratie est un processus autant qu'un objectif, et seule la pleine participation et l'appui de la communauté internationale, des organes de gouvernance nationaux, de la société civile et des individus, permettront de faire de l'idéal démocratique une réalité universelle ». Et d’ajouter que « pour la célébration de la Journée internationale de la démocratie en 2022, le Bureau des Nations Unies pour les partenariats s'associe avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie pour organiser une discussion sur les Objectifs de développement durable, et qui permettra de montrer comment la protection des médias est un élément crucial d'une démocratie saine ».

Et ne pensez pas que tout est acquis, car même dans des pays dits « démocratiques », la ligne rouge n'est jamais très loin et le fait que les médias soient la propriété de seulement quelques personnes / milliardaires peut mettre bien à mal la démocratie et aussi la liberté d'expression. La concentration de l’édition et des médias ne peut pas permettre une démocratie saine.

Et si vous en doutiez encore, l'on en a encore l’exemple en France avec Guillaume Meurice qui a vu, il y a quelques jours, la publication de son livre / dictionnaire humoristique « Le Fin Mot de l’histoire de France en 200 expressions » suspendue par le groupe Editis, car ce dernier égratignait Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi et maison mère d’Editis. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui disait Pierre Desproges, aujourd'hui il dirait plutôt : l'on peut rire de tout, mais pas de n'importe qui.

Journée internationale de la démocratie





Publicité

L’expression du jour : Faire profil bas


C’est l’expression qu’il faudra essayer de placer dans votre conversation du jour à la pause devant la machine à café : « faire profil bas ». C’est l’expression que vous pourrez employer pour expliquer qu’il vaut mieux des fois ne pas la ramener au risque d’aller au-devant d’ennuis. Des fois il vaut mieux se faire oublier, faire profil bas. C’est en tout cas ce que certains pensent de Guillaume Meurice, même si ce dernier aurait sans doute préféré comme expressions du jour :

Faire long feu : « Expression remplacée aujourd’hui par : révéler sur Canal+ les malversations de Vincent Bolloré » ou bien être talon rouge : « Aujourd’hui les Louboutin jouent le même rôle : bien montrer aux autres qu’on est capable de porter un SMIC à chaque pied. ».

Qu'il semble lointain Charlie, le droit au blasphème et la liberté d'expression !

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture de la vidéo YouTube consacrée à cette Journée internationale de la démocratie et les points les plus importants pour accéder à la démocratie )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.