x

La pétanque est à l’honneur sur Google avec un jeu interactif en guise de Doodle

Publié le et mis à jour le
 
Dimanche rime avec repos, repas entres amis et quoi de mieux que la pétanque pour bien en profiter, surtout en ce premier week-end de congés pour les aoûtiens. C’est en tout cas ce que les Doodlers ont dû se dire en nous concoctant ce Doodle interactif intitulé « La pétanque est à l’honneur ! ». Le Doodle jeu interactif d'aujourd'hui célèbre la pétanque, un jeu de plein air français très apprécié dans le monde entier. Il suffit de cliquer sur le Doodle pour s’entraine, jouer un match au hasard ou défier vos amis, à condition que votre navigateur, votre client soit compatible avec WebGL. Quand le Doodle du dimanche sur Doodle fleure bon la Provence !
La pétanque est à l’honneur sur Google avec un Doodle interactif

Jeu interactif : la pétanque est à l’honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et interactif qui célèbre la pétanque, un jeu de plein air français très apprécié dans le monde entier. Et pour y jouer, il faut cliquer sur le Doodle pour lancer le jeu, s’entrainer, jouer un match au hasard ou défier vos amis, le but étant de lancer votre boule pour tenter de vous rapprocher le plus possible du cochonnet. La mer, les olives et les branches d’olivier présentes sur le Doodle interactif sont là pour nous planter le décor en ce dimanche ensoleillé.

Publicité


Comme nous l’explique Google, « Le jeu moderne de la pétanque a vu le jour en 1907 en Provence, en France, lorsqu'un propriétaire de café local a modifié les règles pour tenir compte des besoins d'un joueur dont les rhumatismes l'empêchaient de courir. Avec une longueur de terrain réduite et un lancer stationnaire, la pétanque s'est rapidement répandue dans tout le pays ».

Et si vous pensiez que la pétanque rime avec repos, loisirs, pastaga et dimanche entre amis, elle est plus que cela. La pétanque est pratiquée en compétition aux niveaux régional, national et international. Les meilleurs joueurs participent à des événements de prestige comme le Mondial La Marseillaise en France et le British Open en Angleterre.

‪Votre client ne semble pas compatible avec WebGL


Tout le monde ne sera pas loti à la même enseigne au moment de lancer le jeu interactif, pour certain, cela se fera du premier coup, pour d’autres, vous aurez droit au message d'erreur : ‪ « Votre client ne semble pas compatible avec WebGL‬. ‪Vous pouvez réessayer avec un autre navigateur ou appareil, ou en apprendre plus sur la pétanque ». Dans notre cas, le fait de passer de Chrome à Firefox a résolu le problème. Sinon, vous pouvez directement y jouer depuis votre mobile, le jeu passe directement en plein écran.

Si vous n'avez pas installé d'autres navigateurs sur votre PC, vous en serez quitte pour cliquer sur le bouton ‪ « pétanque ! » pour apprendre sur le site Internet de Wikipédia que « La pétanque (du provençal : pèd, « pieds », et tanca, « planté »; (lou) jo à pèd-tanca, « le jeu à pieds-plantés », ou (la) petanco, « la pétanque ») est un jeu de boules dérivé du jeu provençal. C'est le onzième sport en France par le nombre de licenciés : 298 151 joueurs recensés ; il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale ».

Mais vous pourrez aussi retenir que le jeu de boules aurait été créé en Gaule, une légende bretonne raconte que la première partie s'est déroulée dans un petit village peuplé d'irréductibles Gaulois, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Mais c'est une autre histoire, que René Goscinny et Albert Uderzo se sont chargés de raconter à notre place avec la célèbre bande dessinée française : Astérix le Gaulois.

Publicité


En attendant, vous pouvez ouvrir en grand vos fenêtres pour entendre le chant des cigales ou lancer la vidéo YouTube en fin d’article qui fleure bon le sud, vous préparer un pastis bien frais ( à consommer avec modération ). Cliquez, reculez et relâchez pour envoyer votre boule aussi près du cochonnet que possible. Vous marquerez un point pour chaque boule plus proche du cochonnet que votre adversaire. Le joueur totalisant le plus de points à l’issue des 3 tours remporte la partie. Oh, peuchère, tu tires ou tu pointes ?

Chant des cigales - Bruit des cigales - Relaxation





( Illustration : Capture Doodle consacré à la pétanque sur Google.fr )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.