x

Angelo Moriondo est à l‘honneur sur Google avec un Doodle machine à expresso

Publié le et mis à jour le
 
C’est le dernier jour de ce long week-end de Pentecôte, le dernier pont de cette année scolaire, avec le lundi férié pour beaucoup de monde. Et pour ce dernier jour, quoi de mieux que de se cultiver ce lundi en essayant d’en savoir un peu plus sur « Angelo Moriondo », qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches de Google avec un Doodle imagé et animé intitulé « Il y a 171 ans naissait Angelo Moriondo ». Un Doodle qui célèbre l’inventeur et entrepreneur italien connu pour avoir fait breveter, en 1884, la première machine à expresso moderne, dans un pays où le café est depuis toujours une religion. Le Doodle idéal pour ce 201e « Before de la Machine à café ».
Angelo Moriondo à l'honneur sur Google avec un Doodle expresso 2 tasses

Angelo Moriondo est à l’honneur sur Google


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé intitulé « Il y a 171 ans naissait Angelo Moriondo ». Un Doodle qui tombe à pic en ce lundi de Pentecôte et ce 201e « Before de la Machine à café ».

Pour la petite histoire, Wikipédia nous explique que « Angelo Moriondo est né le 6 juin 1851 à Turin et est mort le 31 mai 1914 à Marentino. Inventeur et entrepreneur italien, même si son nom ne vous dit pas grand-chose, il fait quelque part partie de notre quotidien, surtout au moment de la pause au café. Il est en effet connu pour avoir fait breveter en 1884 la première machine à expresso moderne, lors de l'exposition de Turin en 1884, Angelo Moriondo présente son invention et reçoit la médaille de bronze. Il obtient un brevet pour une durée de six ans le 16 mai 1884 sous le titre : nouvelle machine à vapeur pour la préparation économique et instantanée de café, méthode A. Moriondo ».

Publicité


Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage : il était une fois, dans l'Italie du XIXe siècle, le café était le produit le plus en vogue. Malheureusement, les méthodes d'infusion obligeaient les clients à attendre plus de cinq minutes pour obtenir leur boisson. Moriondo se dit que préparer plusieurs tasses de café à la fois lui permettrait de servir plus de clients à un rythme plus rapide, ce qui lui donnerait un avantage sur ses concurrents.

Après avoir supervisé directement un mécanicien qu'il avait engagé pour construire son invention, Moriondo a présenté sa machine à expresso à l'Exposition générale de Turin en 1884, où elle a reçu la médaille de bronze. La machine se composait d'une grande chaudière qui poussait de l'eau chauffée à travers un lit de marc de café, une seconde chaudière produisant de la vapeur qui flashait le lit de café et complétait l'infusion. Il reçoit un brevet intitulé "Nouvelle machine à vapeur pour la confection économique et instantanée d'une boisson au café, méthode "A. Moriondo"". Moriondo continue à améliorer et à breveter son invention dans les années suivantes.

Vous pourrez dire à la pause-café devant la machine à café, qu'avant il y avait le jus de chaussette, puis est apparu Angelo Moriondo, l'homme qui a breveté la première machine à expresso connue, et que pour l’expression du jour, cela permet de « mettre sous pression », que cela soit pour l’expresso corsé ou pour la situation qui devient stressante dans le bureau.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour accéder directement à la page des résultats de Google consacrée à « Angelo Moriondo », né dans un pays où le café est depuis toujours une religion. Vous ne regarderez plus de la même manière votre machine à expresso !

Le Doodle d'aujourd'hui a été réalisé par la Doodler Olivia When. Un timelapse qui a été entièrement peint à la main avec du café !

( Illustration : Doodle de Google consacré à Angelo Moriondo )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.