x

Hommage à Anne Frank sur Google avec un Doodle diaporama du « Journal d’Anne Frank »

Publié le et mis à jour le
 
Quoi de mieux que de se cultiver ce samedi 25 juin, en essayant d’en savoir un peu plus sur « Anne Frank » qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches Google avec un Doodle imagé et animé intitulé « Hommage à Anne Frank ». Un Doodle qui rend hommage à Anne Frank, la chroniqueuse juive germano-néerlandaise de renommée mondiale et victime de l'Holocauste dont tout le monde connait son journal. Un Doodle, illustré par la directrice artistique des Doodle Thoka Maer, qui marque le 75e anniversaire de la publication de la première édition du journal d'Anne Frank.
Hommage à Anne Frank Doodle diaporama du « Journal d’Anne Frank » sur Google

75e anniversaire de la publication de la première édition du journal d'Anne Frank


Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé et animé intitulé « Hommage à Anne Frank ». Un Doodle qui marque le 75e anniversaire de la publication de la première édition du journal d'Anne Frank.

Wikipédia nous explique qu’ « Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne sous la République de Weimar, et morte en février ou mars 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, est une adolescente allemande connue pour avoir écrit un journal intime. Celui-ci sera rapporté par la suite dans le livre Le Journal d'Anne Frank (1947), écrit pendant les deux années où elle vivait cachée avec sa famille à Amsterdam aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d’échapper à la déportation qui se révéla plus tard être une extermination (Shoah) ».

Publicité

Un Doodle qui rend hommage à Anne Frank


Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage : « Le Doodle diaporama d'aujourd'hui, rend hommage à Anne Frank, chroniqueuse juive germano-néerlandaise de renommée mondiale et victime de l'Holocauste. Bien qu'elle ne l'ait écrit qu'entre 13 et 15 ans, son récit personnel de l'Holocauste et des événements de la guerre reste l'un des récits les plus poignants et les plus lus à ce jour. Le Doodle d'aujourd'hui présente de vrais extraits de son journal, qui décrit ce qu'elle, ses amis et sa famille ont vécu dans la clandestinité pendant plus de deux ans. Aujourd'hui, c'est le 75e anniversaire de la publication de son journal, qui est largement considéré comme l'un des livres les plus essentiels de l'histoire moderne ».

Anne Frank n'a pas survécu aux horreurs de l'Holocauste, mais son récit de ces années, communément appelé « Le journal d'Anne Frank », est depuis devenu l'un des ouvrages les plus lus. Il a été traduit dans plus de 80 langues et reste encore aujourd'hui un ouvrage de référence pour éduquer les générations d'aujourd’hui sur l'Holocauste et les terribles dangers de la discrimination et de la tyrannie. Un journal qui n'a jamais autant eu d'écho avec la guerre qui se déroule actuellement aux portes de l'Europe.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour accéder directement à la page des résultats de Google consacrée à « Anne Frank », mais vous pouvez surtout prendre quelques instants pour lire les extraits de son journal sur les différentes images du diaporama. Cette présentation mentionne l'Holocauste, un sujet sensible pour certains. Le texte du Journal d'Anne Frank a été modifié à des fins de concision. Extrait : C'est une sensation très étrange, pour quelqu'un dans mon genre, d'écrire un journal. Il me semble que plus tard, ni moi ni personne ne s'intéressera aux confidences d'une écolière de 13 ans…

( Illustration : Capture Doodle Google Anne Frank )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.