x

Hommage à Copper Thunderbird sur Google avec un Doodle artistique (Norval Morrisseau)

Publié le et mis à jour le
 
Quoi de mieux que de se cultiver ce mardi 21 juin, jour du solstice d'été dans l'hémisphère nord en essayant d’en savoir un peu plus sur « Copper Thunderbird » (Norval Morrisseau), qui a les honneurs de la page d’accueil du moteur de recherches de Google au Canada avec un Doodle imagé intitulé « Hommage à Copper Thunderbird (Norval Morrisseau) ». Un Doodle qui célèbre, en cette Journée nationale des peuples autochtones du Canada, un artiste autochtone. Un Doodle illustré par les artistes invités Anishinaabe Blake Angeconeb et Danielle Morrison.
Hommage à Copper Thunderbird sur Google (Norval Morrisseau)
Si vous vous rendez sur la page d’accueil de votre moteur de recherche préféré, à condition toutefois de résider au Canada, vous remarquerez que l’habituel logo de la Firme a été une nouvelle fois remplacé par un Doodle imagé intitulé « Hommage à Copper Thunderbird (Norval Morrisseau) ». Un Doodle qui célèbre, en cette Journée nationale des peuples autochtones du Canada, un artiste autochtone.

Pour la petite histoire, Wikipédia nous explique que « Jean-Baptiste Henry Norman Morrisseau, aussi appelé Copper Thunderbird, né le 14 mars 1931, à Beardmore, dans le nord-ouest de la province d'Ontario (Canada), et mort le 4 décembre 2007, à Toronto dans la même province à l'âge de 75 ans, est un artiste anichinabé. Connu comme le Picasso du Nord », Norval Morrisseau crée des œuvres dépeignant les légendes de son peuple, les tensions culturelles et politiques entre les traditions européennes et canadiennes autochtones, ses luttes existentielles, sa profonde spiritualité et son mysticisme. Sa peinture se caractérise par d'épais contours noirs et des couleurs vives ».

Publicité


Pour en revenir au Doodle du jour, comme nous l’explique Google à propos de cet hommage : « Le Doodle d'aujourd'hui, illustré par les artistes invités anishinaabe Blake Angeconeb et Danielle Morrison, rend hommage à Norval Morrisseau (Copper Thunderbird), un artiste autochtone canadien de la Première nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek. Morrisseau est largement considéré comme le grand-père de l'art indigène contemporain au Canada, et son travail a ouvert la voie à l'émergence d'œuvres indigènes dans les galeries grand public. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones du Canada, nous rendons hommage à Morrisseau et à ses peintures qui ont magnifiquement capturé les histoires de la tradition autochtone.

Aujourd'hui, l'héritage de Morrisseau est reconnu sur la scène mondiale en tant qu'artiste de renom, révolutionnaire et icône autochtone. Sa capacité à briser les stéréotypes sociétaux, sexuels et courants illustre la persévérance et le pouvoir dont font preuve d'innombrables peuples autochtones. À l'occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, et chaque jour, nous souhaitons célébrer ces réalisations et reconnaître les contributions que les peuples autochtones ont apportées et continuent d'apporter à Turtle Island ».

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo pour accéder directement à la page des résultats de Google consacrée à « Copper Thunderbird », un artiste autochtone canadien de la Première nation Bingwi Neyaashi Anishinaabek, à condition d'habiter au Canada !

( Illustration : Capture Doodle Google Canada )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.