x

Pont de l’Ascension : Bison Futé voit rouge et noir sur les routes de l’hexagone

Publié le et mis à jour le
 
Pas besoin de regarder sur le calendrier, aujourd’hui c’est le pont de l’Ascension pour beaucoup de personnes et il risque d’y avoir des embouteillages sur de nombreuses routes et autoroutes. Ce que l’on retiendra surtout de cette journée, c’est que ceux qui prennent la route devront jeter un œil du côté des prévisions de Bison Futé et du trafic en temps réel, le petit indien prévoit une journée classée rouge pour l’ensemble du territoire. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire pendant la pause-café à la station-service qu’aujourd’hui il va falloir « prendre son mal en patience ». Pour terminer le petit tour du BeMac du jeudi 26 mai 2022, le 193e « Before de la Machine à café » de ce vingt-cinquième jour de mai, c’est aussi la Saint Bérenger et la Sainte Bérengère.
Le BeMac du jeudi 26 mai tout en pont de l’Ascension

Bison Futé voit rouge dans de nombreuses régions ce jeudi


Si vous comptez prendre la route ce jeudi pour partir en week-end prolongé, faites un tour du côté du site Internet de Bison Futé, ce dernier prévoit une circulation difficile ce jeudi avec une journée classée rouge dans le sens des départs dans toute la France. En Île-de-France, il est conseillé de partir avant midi. Et le dimanche, dernier jour de ce long week-end, sera encore plus compliqué avec une circulation dense, classée noir « Circulation extrêmement difficile » dans le sens des retours sur l'ensemble du territoire. Vous pourrez aussi en profiter pour jeter un œil sur le trafic en temps réel, de manière à tenter d’anticiper les ralentissements et prévoir un plan B avec un itinéraire bis en cas de bouchon.

Pour ceux qui se demandent : « Comment savoir s'il y a un embouteillage sur l'autoroute ? », il suffit de suivre le compte twitter #InfoTrafic ou être connecté à une application comme Waze qui vous permet de voir les emplacements des zones de contrôles, et surtout les endroits où se forment les bouchons ! À condition d'avoir un Smartphone avec un accès Internet mobile.

Ne confondez pas vitesse et précipitation en ce long week-end de l'Ascension


Il faudra donc être très prudent ce jeudi sur les routes, prendre son mal en patience. Outre les habituels conseils de prudence, avant de prendre la route, pensez à vérifier vos niveaux et pression de pneus, pensez aussi à emporter des boissons fraîches, gardez à l’esprit qu’il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures et surtout allez jeter un clic de souris sur le site Internet de Bison futé afin de connaître les prévisions du trafic de la journée et les conditions de circulation par région.

N’oubliez pas de caler la fréquence de votre autoradio sur 107.7 afin de suivre en temps réel le trafic sur l’autoroute sur laquelle vous vous trouvez et il y a aussi des applications comme Waze sur mobile qui vous permettront de connaître en temps réel les conditions de circulation, ce qui vous permettra de prévoir les ralentissements. Bien utile pour anticiper une pause déjeuner afin de laisser les bouchons se résorber.

Vous pourrez aussi en profiter pour aller regarder du côté des applications de comparateurs de carburant, ou en profiter pour lire nos « 10 astuces pour gérer votre budget carburant au quotidien et faire des économies ».

Pont de l'Ascension : pourquoi les élèves n'auront pas cours vendredi et samedi prochain ?


La principale raison de la fermeture des écoles le vendredi est que la plupart des Français doivent reprendre le travail le lundi suivant le jeudi de l'Ascension (et la plupart des enseignants aussi) et que ces derniers ont posé un RTT en prévision du week-end de 4 jours. Plutôt que se retrouver avec des classes pratiquement vides dans les différents établissements, il a été décidé par le ministère de l'Éducation nationale que les classes vaqueraient le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 (voir : pourquoi les élèves n'auront pas cours vendredi et samedi prochain ?).

Publicité

L’expression du jour : prendre son mal en patience


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café de la station-service sur la route à l’occasion du pont de l’Ascension : « prendre son mal en patience ». Entre la queue qui devrait être conséquente aux pompes à essence sur la piste de la station-service ou les bouchons que vous devriez rencontrer aux abords des grandes villes et péages, il va falloir faire preuve de patience… prendre son mal en patience.

Et pour ceux qui n’ont pas la chance de partir en week-end à rallonge, il faudra aussi prendre votre mal en patience en attendant que la journée se termine. Il faudra encaisser la mauvaise humeur de certains et se résigner à devoir encore travailler demain avant un week-end bien mérité.

Ce jeudi 26 mai, c’est aussi la Saint Bérenger et la Sainte Bérengère


Aujourd’hui, nous fêtons les Bérenger et les Bérengère. Bérenger de Saint-Papoul, mort en 1093, était un moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude. C'est un saint de l'Église catholique, célébré localement le 26 mai. Bérengère est un prénom français, la forme féminine de Bérenger, d'origine germanique et venant du prénom Beringari. Il se décompose en germain par « beren » et « gari » qui signifient respectivement : « ours et lance » (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d’une capture du site Internet du plus célèbre indien de l’hexagone : Bison Futé )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.