x

Pont de l'Ascension : pourquoi les élèves n'auront pas cours vendredi et samedi prochain ?

Publié le et mis à jour le
 
C’est le BeMac du lundi 23 mai 2022, le 191e « Before de la Machine à café » de ce début de semaine qui s’annonce orageux et pluvieux dans de nombreuses régions avec une chute des températures. N’oubliez pas qu’il va falloir poser un RTT, pour celles et ceux qui le peuvent, avec le jeudi de l’Ascension qui sera férié, le fameux pont de l’Ascension. Par contre, les élèves n’auront pas cours vendredi et samedi prochain. Ensuite, il ne vous restera plus que le lundi de Pentecôte le 6 juin prochain, avant une dernière ligne droite vers les grandes vacances. En ce qui concerne l’expression du jour, vous pourrez dire à la pause-café qu’il ne faudra pas « prendre congé » avant la fin de la semaine. Pour terminer le petit tour de ce vingt-troisième jour de mai, c’est aussi la Saint Didier.
Le BeMac du lundi 23 mai tout en fraîcheur après les orages du week-end

N'oubliez pas le pont de l'Ascension ce jeudi 26 mai !


Il va falloir en profiter, car hormis le pont de fin de semaine et celui de la Pentecôte le 6 juin prochain, il faudra patienter plusieurs semaines avant les grandes vacances avec comme seuls jours de repos les samedis, dimanches, ou un jour de la semaine. La bonne nouvelle pour les étudiants et écoliers c’est que le vendredi 27 mai et le samedi 28 mai, lendemain et surlendemain du jeudi de l’Ascension, il n’y aura pas de cours. Cela sera un jour vaqué pour les élèves. Pensez à le noter sur votre calendrier, au risque de ne pas vous en rappeler et réveiller vos chères têtes blondes dès potron minet vendredi. Dans ce cas, la soupe à la grimace sera assurée pour tout le week-end.

Pourquoi les élèves n'auront pas cours vendredi prochain ?


La principale raison de la fermeture des écoles le vendredi est que la plupart des Français doivent reprendre le travail le lundi suivant le jeudi de l'Ascension (et la plupart des enseignants aussi) et que ces derniers ont posé un RTT en prévision du week-end de 4 jours. Plutôt que se retrouver avec des classes pratiquement vides dans les différents établissements, il a été décidé par le ministère de l'Éducation nationale que les classes vaqueraient le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022.

En attendant le pont de la Pentecôte du mois de juin


Ensuite il ne vous restera plus qu'à patienter jusqu'au jeudi 7 juillet 2022 pour les grandes vacances, avec une dernière ligne droite qui risque de sembler longue pour la plupart des élèves, même s’il y aura quelques ponts pour morceler la fin de l'année scolaire avec le pont de l'Ascension ce jeudi 26 mai, sans oublier le lundi de Pentecôte le 6 juin. De quoi souffler un peu en attendant les grandes vacances de 2022 !

Publicité

L’expression du jour : prendre congé


C’est l’expression qu’il faudra placer dans votre conversation du jour à la pause-café : « prendre congé ». Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’à la fin de la semaine il y aura un jour férié. En fait, prendre congé signifie que vous faites vos adieux et que vous vous en allez définitivement de votre entreprise en n’oubliant pas de saluer tous vos futurs anciens collègues.

Ce lundi 23 mai, c’est aussi la Saint Didier


Aujourd’hui, nous fêtons la Saint Didier. Didier de Langres, évêque de Langres, aurait subi le martyre en 264. Didier de Langres est fêté le 23 mai, probablement par confusion avec Didier de Vienne, car les plus anciens témoignages situent plutôt la fête de Didier de Langres au 11 février (dixit Wikipédia).

( Temps de lecture : 3 minutes | L’illustration de notre article provient d'une photo prise à Porto-Vecchio, en pleine séance de détoxification avant les grandes vacances )
 
Voir les commentaires  
chabot thierry
chabot thierry
Passionné par les ordinateurs depuis son premier PC-1512, il est l'auteur principal des articles concernant Internet, les OS et les moteurs de recherches. Il répond souvent sur les forums avec le pseudonyme Cthierry pour proposer des solutions.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
 
 
 
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.